Des perspectives suisses en 10 langues

Elan de solidarité record en 2005

Keystone Archive

L'année dernière, les Suisses ont donné en tout 1,34 milliard de francs en faveur des victimes de catastrophes. Un record sans précédent.

Le tsunami de décembre 2004 et les intempéries de l’été en Suisse expliquent en grande ces élans de solidarité.

Selon un sondage effectué par l’institut gfs-zürich, sur un échantillon représentatif de 1500 personnes, 81% des Suisses ont effectué des dons l’an dernier.

Depuis la première enquête annuelle de ce type en 1997, il n’y en avait jamais eu autant. Même les jeunes et les personnes de formation supérieure, qui donnaient de moins en moins ces dernières années, ont participé au mouvement.

En 2004, 63% des Suisses avaient fait des dons, pour un montant total de 820 millions. Ce chiffre était resté relativement constant depuis le dernier pic en 2000, année de la catastrophe de Gondo.

Les Alémaniques plus généreux

En 2005, les Alémaniques ont été les plus généreux, avec une moyenne de 763 francs par personne, contre 599 en 2004. Les Romands ont offert en moyenne 261 francs chacun, contre 199 l’année précédente.

L’intense couverture médiatique des catastrophes a joué un rôle plus déterminant que jamais dans la sensibilisation des donateurs, profitant en particulier à la Chaîne du Bonheur, l’organisme de dons des médias suisses.

Outre les catastrophes en Suisse et à l’étranger, les Suisses ont également donné davantage pour la lutte contre la faim. L’institut gfs l’explique par les appels à ne pas oublier les victimes de la sécheresse et de la famine en Afrique.

Les dons ont par contre reculé pour les handicapés, l’environnement, et les animaux.

Interrogations pour 2006

Pour cette année, gfs s’attend à une baisse des dons et du nombre de donateurs. Beaucoup de gens en effet participent à des collectes ponctuellement et non régulièrement.

L’institut zurichois remarque par ailleurs que la question controversée des coûts administratifs des organisations d’entraide ne joue qu’un rôle marginal pour les donateurs. Pour eux, c’est le caractère sérieux et reconnu de l’organisation, ainsi que son domaine d’action qui sont déterminants.

swissinfo et les agences

En 2005, les Suisses ont donné au total 1,34 milliard de francs pour des collectes humanitaires.
Ce chiffre est presque identique à celui du budget de la DDC, l’agence publique de coopération au développement (1,3 milliard).

– La Chaîne du Bonheur est l’organisme de collecte de dons des médias suisses.

– Elle travaille avec une trentaine d’œuvres d’entraide privées, actives sur le terrain des catastrophes, choisies selon des critères très stricts de sérieux et d’efficacité.

– La Confédération dispense l’aide humanitaire et la coopération au développement via la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision