La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Energie 2000 : les efforts doivent se poursuivre

Le programme Energie 2000 a réduit la consommation d'énergie de 4,3 pour cent en 1998. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a tiré ce lundi à Berne le bilan de juillet 1998 à juin 1999. d’un programme qui en est dans sa neuvième année.

Le programme Energie 2000 a réduit la consommation d’énergie de 4,3 pour cent en 1998. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a tiré ce lundi à Berne le bilan de juillet 1998 à juin 1999. d’un programme qui en est dans sa neuvième année.

Pour la première fois, les effets dus aux prescriptions légales ont été dépassés par ceux des mesures volontaires. Celles-ci se sont traduites par 2,4 pour cent d’économies d’énergie, la création de 5600 emplois et 640 millions d’investissements. Les rejets de CO2 ont diminué de 2 à 3 millions de tonnes en 1998 et la Suisse a économisé 470 à 690 millions de francs de coûts liés à la pollution de l’air.

Energie 2000 entend stabiliser pour la fin du siècle la demande globale d’agents fossiles à son niveau de 1990 et atténuer la progression de la demande d’électricité. Or, la première a crû de 6,1 pour cent entre 1990 et 1998 et la deuxième de 6,5 pour cent. La stabilisation n’est pas pour demain, selon l’OFEN. La mauvaise conjoncture de la première moitié des années 90 a beaucoup contribué à diminuer la consommation d’électricité. Mais cette tendance a été contrecarrée par la baisse des prix notamment des huiles de chauffages, par l’accroissement de la population et du parc automobile. De plus, le budget du programme a été réduit à une cinquantaine de millions de francs par année au lieu des 170 prévus initialement. Ainsi, le degré de réalisation des objectifs s’est fixé entre 60 et 88 pour cent selon les secteurs.

Le Conseil fédéral a prévu un programme de suivi, visant à renforcer l’action d’Energie 2000. Les accents seront mis sur la consommation d’énergie dans le bâtiment, l’industrie et les transports. Ils se baseront sur le partenariat et les mesures volontaires et d’économie de marché.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision