La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Jeanne Moreau galvanise la souffrance

La vedette française met en scène au Théâtre de Vidy Lausanne «Un trait de l'esprit», pièce de l'auteur américain Margaret Edson. Entre crises de douleur et accès de fou rire, Ludmila Mikael y joue le rôle d'une intellectuelle atteinte d'un cancer.

La vedette française met en scène au Théâtre de Vidy Lausanne «Un trait de l’esprit», pièce de l’auteur américain Margaret Edson. Entre crises de douleur et accès de fou rire, Ludmila Mikael y joue le rôle d’une intellectuelle atteinte d’un cancer.

C’est un pari risqué que de montrer sur les planches la souffrance physique, car le sepctacle peut alors vite sombrer dans le pathétisme. Afin d’éviter cet écueil, Jeanne Moreau, qui crée à Vidy Lausanne «Un trait de l’esprit», a opté pour la distance. Une distance un peu trop revendiquée sur scène face au cancer dont souffre l’héroïne de la pièce, Vivian Bearing (jouée par une grande actrice française Ludmila Mikael).

Professeur, spécialisée dans la littérature anglaise du XVIIè siècle, Vivian passe ses derniers jours à l’hôpital. Sur scène, sa chambre a l’apparence d’un cube blanc aux parois lisses et brillantes. Dans ce lieu sans espoir d’horizon, s’exprime une vie condamnée.

Entre crises de douleur et accès de fou rire, Ludmila Mikael, chemise blanche et casquette rouge vissée sur son crâne chauve (chimiothérapie!), endosse son rôle de malade et le quitte avec un aller-retour constant entre présent et passé. Le tout exécuté à la vitesse d’un lutin moins pressé par la mort qui le guette que par le questionnement que celle-ci suscite en lui.

Car Vivian, soignée par une équipe de cancérologues, est une intellectuelle qui dissèque les mots des poètes à l’instar des médecins qui «anatomisent» son corps. La pièce aurait été d’une banalité affligeante s’il n’y avait eu ce parallélisme entre la persécution imposée aux mots et celle infligée au corps. Avec en bout de course cette judicieuse constatation bien rendue sur scène par Ludmila Mikael: comme la maladie, la force spirituelle d’un poète est une épreuve. Si on la surmonte, on parvient à mieux se connaître.

Ghania Adamo

«Un trait de l’esprit». Théâtre de Vidy Lausanne. Jusqu’au 14 mai. Tel. 021/619 45 45.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision