La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La pollution lumineuse menace les ciels nocturnes

Zurich la nuit illustre l'impact de la pollution lumineuse. (Philipp Heck) Philipp Heck

Des spécialistes et militants suisses participent vendredi et samedi en Allemagne à une conférence internationale visant à réduire la pollution lumineuse durant la nuit.

Ce symposium réunis astronomes, ornithologues et même des experts de la santé.

Aux dires des scientifiques, un cinquième de la population mondiale n’est plus en mesure d’admirer la voie lactée.

Et quelques-unes des douze constellations contenues dans les horoscopes sont maintenant invisibles dans les zones polluées par la lumière.

Du coup, les organisateurs de l’International Dark Sky Association ont une priorité : il faut diriger la lumière vers le sol plutôt que le ciel.

«Notre but n’est pas d’éteindre toutes les lampes, précise Philipp Heck, président de Dark Sky Switzerland. Nous demandons seulement que la lumière soit dirigée là où elle est utile, sans illuminer tout le ciel.»

Deux régions en Suisse épargnée

L’exemple est patent à Zurich. Le plus ancien observatoire suisse est situé à deux pas de la fameuse Bahnhofstrasse depuis 1907.

«Il s’agit sans doute du pire emplacement en terme de pollution lumineuse, note Philipp Heck. Pour les planètes et la lune, il reste très bien situé. Mais il y a des années que je n’y ai plus vu de galaxie».

«Si toutes les lumières de Zurich étaient protégées, si aucune ne partait vers le ciel, on pourrait admirer la voie lactée par nuit de pleine lune depuis le centre de la ville».

Selon Phillip Heck, la Suisse compte seulement deux régions encore largement épargnées par la pollution lumineuse. Il s’agit de la zone du Gotthard en Suisse centrale, et du canton des Grisons, au sud-ouest.

En revanche, le problème de la pollution lumineuse est patent dans les zones densément peuplées. Et particulièrement dans les pays industrialisés.

Les images satellites montrent que l’Europe, l’Est des Etats-Unis, le Japon et l’Inde sont les principaux responsables de ce type de pollution.

Les oiseaux migrateurs

Les astronomes ont commencé à se plaindre du phénomène dans les années cinquante déjà. Ils sont depuis rejoint par d’autres militants.

Les ornithologues par exemple constatent que les structures illuminées perturbent les oiseaux et les font dévier des routes migratoires.

Dans le cas des migrations au long cours, cela peut mener à la mort les volatiles les plus faibles.

La pollution lumineuse touche aussi les insectes. Une étude allemande a montré qu’autour d’une lampe de rue, 150 d’entre eux meurent chaque nuit.

«A Zurich, on compte quelque 50’000 lampes de ce genre, constate Philipp Heck. Un million d’insectes disparaissent en une nuit dans cette seule ville. Cela affecte non seulement la population des insectes elle-même, mais aussi toute la chaîne alimentaire».

Certains chercheurs vont plus loin. Ils suggèrent l’existence d’un lien entre l’incidence des cancers du sein et la pollution lumineuse, qui pourrait perturber la sécrétion de mélatonine.

Si la plupart des lampes publiques semblent bien conçues à Zurich, les nombreux globes appartenant à des privés posent problème.

«Avec ce type de lampe, la lumière part directement vers le ciel, note Philipp Heck. C’est du gaspillage d’énergie et de lumière. Un réflecteur permet facilement de renvoyer les rayons projetés vers le sol».

Aux yeux de Philipp Heck, la façade illuminée des églises constitue une autre source importante de pollution lumineuse.

Cela étant, Dark Sky Switzerland tient à une précision. Réduire la luminosité n’est pas source d’insécurité pour les piétons. Cela permet plutôt d’éviter qu’ils ne soient aveuglés.

Un plan sur dix ans

A Zurich, les autorités zurichoises auront revu l’ensemble de l’éclairage extérieur public d’ici dix ans, en cherchant à réduire la pollution lumineuse.

Dark Sky Switzerland souhaite maintenant que cette problématique soit traitée à l’échelon national, comme la pollution de l’air et de l’eau.

De leur côté, les ingénieurs de Dark Sky interviennent sur le terrain. Ils ont notamment influé sur les choix des Chemins de fer fédéraux (CFF).

Les CFF voulaient équiper 600 gares régionales de Railbeam – des rais de lumière de huit mètres de haut. Dark Sky a obtenu un compromis plus proche de ses aspirations.

«Je ne vois aucun inconvénient à réduire la pollution lumineuse, assure Philipp Heck. Cela permet d’épargner de l’énergie et de la lumière. Sans compter le progrès esthétique que la démarche apporte».

«Une rue bien illuminée est plus agréable lorsqu’on n’est pas ébloui par un rayon lumineux. Et se balader en ville en pouvant admirer le ciel étoilé, c’est encore mieux!»

swissinfo, Vincent Landon
(adaptation: Pierre-François Besson)

Le 3e symposium de Dark Sky International se déroule à Stuttgart les 12 et 13 septembre.

Dark Sky International compte 4000 membres dans 69 pays.

L’association demande à l’Unesco de classer le ciel «patrimoine de l’humanité».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision