La start-up suisse Climeworks a conçu la première installation industrielle capable de capter et d'exploiter le CO2 présent dans l'atmosphère. Une innovation qui transforme le dioxyde de carbone en une ressource précieuse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Je suis productrice d'histoires visuelles, spécialisée dans les productions multimédias de longue durée et en série. Je collabore avec les journalistes afin d'améliorer les outils et les flux de travail dans toutes les langues, de garantir la conformité du contenu au style et de diriger la recherche et la mise en œuvre de techniques visuelles innovantes.
Né en Italie et élevé en Afrique, je suis aujourd'hui chez moi en Suisse. J'ai étudié la réalisation de films à l'École nationale italienne de cinéma et j'ai travaillé comme monteuse de documentaires et réalisatrice/productrice à Berlin et à Vienne. Je me spécialise dans l'élaboration de multimédias pour en faire des récits captivants.
L’installation, inaugurée en juin 2017, a été installée sur le toit de l’incinérateur de Hinwil (canton de Zurich). Grâce à des filtres spéciaux, le CO2 est séparé des autres molécules dans l’air, ce qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Chaque module (18 au total) peut absorber jusqu’à 50 tonnes de CO2 par an, soit le double d’un hectare de forêt.
Comme l’explique Louise Charles, responsable de la communication, le dioxyde de carbone peut être acheminé vers des serres pour stimuler la croissance des légumes. Il peut également être utilisé dans l’industrie des aliments et des boissons, dans le secteur de l’énergie et dans l’industrie automobile.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.