Des perspectives suisses en 10 langues

Une firme US au milieu des légumes

A proximité du pénitencier de Bellechasse, le terrain envisagé pour la firme américaine. Berner Zeitung

En pleine zone agricole, le Grand Marais pourrait accueillir un énigmatique groupe pharmaceutique américain. Crispations.

Le canton de Fribourg propose 55 hectares de terrain qui doivent, au préalable, être rendus légalement constructibles.

Depuis à peine un siècle et demi, la région du Grand Marais n’a plus grand chose à avoir avec la Camargue. Les eaux du Jura ont été corrigées et le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, abaissé. Le Grand Marais est aujourd’hui une zone légumière de première importance pour la Suisse.

C’est dans ce décor que les autorités fribourgeoises souhaiteraient voir débarquer un groupe venu d’Outre-atlantique soucieux de conserver son anonymat jusqu’à une décision définitive, d’ici début 2005.

Les Américains envisagent la construction d’une importante unité de production. Ils ont «sondé» une vingtaine de sites, dont quatre restent actuellement en lice. Outre celui de l’Irlande, trois sont situés en Suisse, à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

A Yverdon comme à Payerne, les emplacements en question se situent en zone industrielle. Et au milieu des légumes à Galmiz, dans le Grand Marais.

Le terrain en question appartient en majorité au canton de Fribourg, lequel l’a proposé aux Américains. A la grande fureur des organisations de protection de l’environnement surtout.

Conforme au droit fédéral

Légalement, le site est situé en terrain agricole. Toute construction y est donc prohibée. Le canton et la commune veulent en modifier le statut et le faire passer en zone industrielle. L’exécutif devrait officialiser son choix le 23 décembre prochain.

Aux yeux de la Confédération, ce changement d’affectation est légal selon un avis de droit maison, tout en étant de la seule compétence de Galmiz et du canton. Berne n’y trouve donc rien à redire.

Mais tout le monde n’est pas d’accord. Le quotidien zurichois Tages Anzeiger, par exemple: «Une gigantesque usine pharmaceutique isolée au sein d’une région agricole d’importance nationale, cela contredit un point fondamental de l’aménagement du territoire: les nouvelles zones à bâtir doivent être contiguës à des espaces déjà construits».

Ce dézonage n’a pas de base légale, a dans un premier temps martelé la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire, avant de se ranger derrière l’avis de droit fédéral.

De son côté, Pro Natura rappelle que la Suisse ne compte pas moins de 1700 hectares de friches industrielles ouverts au réinvestissement.

La colère des environnementalistes est telle que Pro Natura a même demandé la tête du patron de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), Pierre-Alain Rumley, lequel cautionne l’approche fribourgeoise.

«Intégrisme étroit»

Cela dit, le canton est bien décidé à se battre en faveur des intérêts économiques de toute une région. Il fait valoir notamment que la firme, loin d’être isolée, se retrouverait en réalité à côté du pénitencier de Bellechasse.

«J’évalue les chances de Galmiz entre 20 et 30%», indique le conseiller d’Etat fribourgeois Michel Pittet. En cas d’échec, les terrains en question retourneront en zone agricole. Mais «on n’a pas le droit de refuser un tel projet au nom d’un intégrisme étroit», assure l’élu.

Président de la commune de Galmiz et producteur de légumes, Thomas Wyssa indique à swissinfo que la zone en question n’est pas vraiment adaptée aux cultures. La terre y est lourde, argileuse et mouillée.

«En y cultivant de froment, on occupe deux personnes, explique Thomas Wyssa. La production de légumes sous serre offre du travail à 40 personnes. Si l’entreprise pharmaceutique vient chez nous, elle créera 1200 emplois.»

En dernier lieu, les organisations opposées à son implantation ont décidé de ne pas recourir contre le dézonage prévu. Pas dans un premier temps en tout cas.

L’Office fédéral du développement territorial stipule que les terres agricoles changées en terrain à construire devront être «pleinement compensées».

Du soin apporté par le canton à respecter cette exigence dépendra donc l’avenir du dossier. Du moins sa part maîtrisable localement.

swissinfo et les agences

Un groupe américain se cherche un site pour une nouvelle implantation industrielle.
Plusieurs options sont envisagées en Irlande et en Suisse.
Le canton de Fribourg met à disposition 55 hectares de terrain.
Mais le site doit au préalable passer de sol agricole à zone constructible.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision