La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Julien Clément, l’unique golfeur suisse de l’élite

Julien Clément promet d'assurer la relève du golf suisse. Keystone Archive

Professionnel depuis le début de l'année, le Genevois succède brillamment au Tessinois Paolo Quirici sur les greens du prestigieux European Tour.

Après neuf tournois, il a déjà «fait son trou» parmi les meilleurs golfeurs du Vieux Continent.

Il y a à peine huit mois Julien Clément disputait encore les tournois de son club de Maison-Blanche près de Divonne!

Auteur de belles performances sur les circuits juniors et amateurs depuis plusieurs années, le Genevois a su saisir sa chance lors de la Qualifying School en novembre dernier.

Un coup d’essai et un coup de maître!

En effet, Julien Clément a répondu avec brio à nombre d’épreuves. Il s’est frotté successivement à des amateurs confirmés puis à des joueurs déjà professionnels – soit près de mille golfeurs en tout – durant trois tours de qualification.

Terminant même parmi les trente-cinq heureux élus appelés à compléter la liste des membres du prestigieux et lucratif European Tour. Sa carrière a désormais pris une autre dimension.

«Je savais que Julien possédait les qualités techniques requises pour accomplir cet exploit, mais je ne pensais pas qu’il avait la force mentale pour le faire dès son premier essai», raconte fièrement son père et manager, Thierry Clément.

Si obtenir son sésame – sa carte – sur le tour européen est un exploit en soi, le plus dur reste désormais à faire pour le jeune homme de 21 ans: la conserver!

Un Suisse parmi les stars



Parachuté dans l’inconnu, Julien Clément affronte désormais les meilleurs; de véritables stars. Dans la cour des grands, les millions ont remplacé les médailles.

«C’est vrai que ça fait un peu bizarre de côtoyer des légendes vivantes lors des practices ou sur le green en compétition», reconnaît humblement le golfeur suisse.

La concurrence est rude et passer le cut – soit se retrouver parmi les septante concurrents autorisés à disputer la seconde phase des tournois – tient à chaque fois de la gageure.

Déjà très grande, la pression n’en est que plus difficile à gérer. Mais le Genevois a montré, par ses formidables résultats, qu’il avait les épaules assez larges pour la supporter.

Le soutien de l’Association suisse de golf

«Julien a montré beaucoup de maturité sur les premiers tournois et il a le potentiel pour conserver sa place sur le circuit européen», se réjouit Paolo Quirici.

L’ancien joueur professionnel tessinois et dernier Suisse à avoir participé à l’European Tour n’a qu’un conseil à donner à Julien Clément: «Créer un réseau d’amis afin de vivre au mieux les multiples déplacements».

Malaisie, Quatar, Espagne, Pays de Galle ou Angleterre, les voyages se succèdent en effet à un rythme effréné. Julien Clément défend les couleurs du pays aux quatre coins de la planète.

«Il est très important pour la Suisse d’avoir un joueur présent parmi l’élite. Nous sommes fiers de pouvoir le soutenir par l’intermédiaire de la Swiss Golf Foundation», se réjouit John C. Storjohann, secrétaire général de l’Association suisse de golf (ASG).

Une décision politique qui se fait au détriment d’anciens piliers de Swiss-Golf tels qu’André Bossert ou Régine Lautens. Mais qui prouve que l’ASG a décidé de miser résolument sur l’avenir.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Julien Clément a 21 ans et il est professionnel depuis le début de l’année.
Membre du club Maison-Blanche près de Divonne, il est le seul golfeur suisse a évoluer parmi l’élite mondiale.
Le Genevois s’est ouvert les greens du circuit pro en novembre 2002 lors de la Qualifying School.
Il a participé à son premier tournoi professionnel – le Dunhill Championship – en Afrique du Sud, du 16 au 19 janvier 2003.
Son meilleur résultat est une huitième place en mars lors d’un tournoi disputé au Portugal.

– Julien Clément s’est classé au 41e rang final du Celtic Manor Resort Wales Open qui s’est terminé dimanche en terres galloises et qui a été remporté par le Britannique Ian Poulter.

– Le Genevois va disputer la semaine prochaine le Daily Telegraph Damovo British Masters.

– Il est un des cinq joueurs suisses a profiter du soutien financier de la Swiss Golf Foundation.

– Les autres sont Marc Chatelain, Alexandre Chopard, , Markus Knight et Ronnie Zimmerman.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision