Natation: deux Suissesses en finale du Championnat d’Europe
Les nageuses suisses Flavia Rigamonti et Chantal Strasser ont réussi leur pari. Mercredi à Helsinki, elles se sont qualifiées pour la finale du 800 mètres libre des Championnat d'Europe, qui se nagera jeudi. Les deux Suissesses visent le podium.
Les deux amies, qui sont sociétaires de l’Atlandide d’Agno, ont réalisé les deux meilleurs temps des séries. Avec un 8’38»19, Flavia Rigamonti a devancé Chantal Strasser, qui a terminé en 8’38»55. Du coup, lors de la finale de jeudi, elles peuvent espérer entrer dans le livre d’or de la natation helvétique.
En effet, jamais encore un nageur suisse n’est monté sur la plus haute marche d’un podium lors d’une compétition en grand bassin, que ce soit aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde ou d’Europe. Et aucune Suissesse n’est encore revenue médaillée lors d’Européens en bassin de 50 mètres.
En l’absence des Allemandes Hannah Stockbauer et Jana Henke, deuxième et troisième à Istanbul, cette année, Flavia Rigamonti dispose d’une occasion unique de devenir championne d’Europe, trois ans après son titre en juniors, à Glasgow. La Tessinoise a déjà glané cinq médailles en bassin de 25 mètres, lors des Championnats d’Europe ou du monde, dont le titre aux Européens en 1998.
Flavia Rigamonti devra, avant tout, se méfier de la Hollandaise Kirsten Vlieghuis, deuxième à Istanbul et troisième meilleur «chrono» des séries.
Chantal Strasser a de son côté réussi son deuxième meilleur temps personnel en séries. Un «chrono» qui l’aurait placée parmi les finalistes des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Pour la finale de jeudi, les chances helvétiques reposent surtout sur les épaules de Flavia Rigamonti. En effet, jusqu’à présent, elle n’a encore jamais été battue en compétition par sa camarade Chantal Strasser. Mais les deux nageuses ont la même ambition: rapporter à la Suisse deux médailles dans la même compétition, ce qui serait encore une première.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.