Tour de Suisse: Zülle proche du bonheur
A Lyss, l'Allemand Zabel remporte sa deuxième victoire en neuf jours. Et Zülle conserve son maillot jaune à la veille du contre-la-montre décisif.
L’Allemand Erik Zabel a remporté au sprint la 8e étape du Tour de Suisse, Vevey – Lyss, 235 kilomètres. Pour sa part, le porteur du maillot jaune, Alex Zülle, n’a pas été inquiété.
Ainsi, après Domat/Ems le Berlinois a fêté sa deuxième victoire en neuf jours, la 18e de la saison. Et pour la troisième fois, après Schaffhouse et Domat/Ems, Sven Teutenberg, le sprinter de «Phonak», doit se contenter de la deuxième place.
Histoire de secondes
Comme la veille, cette étape a porté l’estampille «de transition». A la seule différence que l’échappée de la première heure n’est pas allée à son terme. Les équipes des sprinters veillaient sur les intérêts de leurs spécialistes.
Toutefois, en prenant 2» à un sprint intermédiaire et 6» à l’arrivée, le peloton s’étant cassé, Laurent Dufaux a repris 8» à Zülle. Au classement général, il pointe désormais à 3».
A la veille du bilan final, il est un «sans grade» qui tire son épingle du jeu: Pierre Bourquenoud, actuel 15e au classement général. Or, le Fribourgeois a failli timbrer au chômage à l’automne, «Phonak» n’ayant pas renouvelé son contrat. Au dernier moment il a trouvé de l’embauche chez «Oktos», l’équipe franco-suisse.
«J’avais une petite revanche à prendre», lâche ce fromager de profession en regard de ses bons résultats.
L’épreuve de vérité
Mercredi à 16 heures 33, lorsque le commissaire préposé au départ lâchera Alex Zülle, il restera 34,5 kilomètres au Saint-Gallois pour atteindre le bonheur. Ces 34,5 kilomètres contre-la-montre séparent Lyss de Bienne. Un parcours sur lequel est placée la sévère côte du Frienisberg.
Sur son terrain de prédilection, le Saint-Gallois ne devrait connaître aucune inquiétude. Quand bien même ses adversaires les plus proches sont à une poignée de secondes: le Vaudois Dufaux à 3», le Polonais Wadecki à 19», l’Autrichien Luttenberger à 40» et le jeune Français Fritsch à 40».
Or, tous quatre ne sont pas des spécialistes de l’effort solitaire. Certes, Piotr Wadecki a été champion de Pologne contre-la-montre en 2000. «Depuis qu’il passe la montagne, ses qualités de rouleur se sont émoussées au profit de ses qualités de grimpeur», expose Marc Sergeant, son directeur sportif.
«Seul un incident…»
Pour sa part, Nicolas Fritsch (24 ans) a inscrit sur sa carte de visite une médaille de bronze de la spécialité acquise aux championnats d’Europe des espoirs. A priori, la victoire d’étape est promise à Zülle, tout comme la victoire finale de ce 66e Tour de Suisse.
«Un incident, voire une contre-performance à laquelle je ne crois pas sont toujours possibles», lance Alain Gallopin, directeur sportif de l’ex-champion du monde contre-la-montre à Lugano en 1996.
Il est peut-être trois hommes capables de jouer les accessits, voire le podium de l’étape avec Zülle: le Russe Tonkov, le Tessinois Bertogliati et le Letton Belohvosciks. Pointé à une minute (1’04») au classement général, Tonkov ne devrait toutefois pas inquiéter le maillot jaune.
Finalement, derrière Zülle la lutte pour les deux autres places du podium final devrait se circonscrire à un affrontement Dufaux-Wadecki-Fritsch.
swissinfo/Pierre-Henri Bonvin à Lyss
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.