Des perspectives suisses en 10 langues

Des sans papiers occupent une église à Zurich

Depuis près d'une semaine, quelque 150 sans papiers occupent une église zurichoise pour attirer l'attention sur la précarité de leur situation. Les autorités ecclésiastiques leur demande de quitter les lieux samedi.

Dans cette église de la vieille ville de Zurich, aussi bien remplie que les années précédentes, l’ambiance des cultes de Noël était bonne, a indiqué vendredi la pasteure Renate von Ballmoos.

Mais une ambiance plus sérieuse que d’habitude, en raison de la situation des personnes, mais aussi parce que l’Eglise protestante estime que cette occupation n’est pas une bonne solution.

Les autorités ecclésiastiques maintiennent en effet leur exigence que les lieux soient évacués samedi. Ce que les sans papiers ont refusé lors d’une assemblée générale vendredi après-midi, a indiqué Tamara Rennhard, porte-parole du collectif de soutien.

De nouvelles négociations sont prévues samedi matin, a précisé de son côté Mme von Ballmoos. Les autorités ecclésiales proposent une rencontre le 5 janvier d’une délégation des sans papiers avec les autorités cantonales, rencontre qui n’est pas non plus du goût des occupants.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision