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Fin d’un journal gratuit en Suisse germanophone

Le journal gratuit alémanique .ch cesse de paraître avec effet immédiat. Le fort recul des annonces à cause de la crise économique explique cette décision. 61 collaborateurs perdent leur emploi, indique lundi le conseil d'administration du gratuit.

Nouvel avatar de la crise à la fois structurelle et conjoncturelle que vit la presse suisse, le journal gratuit lancé à la mi-septembre 2007 voit son aventure s’achever prématurément.

«Il n’est plus réaliste de considérer que .ch atteindra comme prévu la zone bénéficiaire d’ici à la fin de 2011», précise le conseil d’administration. En conséquence, la parution du gratuit cesse immédiatement.

L’ampleur de la récession n’était pas prévisible il y a six mois lors de la relance de .ch souligne le même conseil d’administration.

La dernière fermeture d’un gratuit en Suisse alémanique date de mars dernier avec celle de Cash Daily et la disparition de 23 emplois. En Suisse francophone, la fusion de 20 minutes et du Matin bleu est à l’ordre du jour.

La Suisse compte 44 journaux par million d’habitants, contre 23 en Allemagne, 21 en Grande-Bretagne, et 2 en France et en Italie. Les gratuits sont apparus au début des années 2000 et sont lus par 30% de la population de plus de 14 ans.

swissinfo et les agences

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