La libre circulation dope la population suisse
La population résidante permanente a atteint 7,6 millions d'habitants l'an dernier en Suisse, en hausse de 84'800 personnes. Ceci grâce à la bonne conjoncture et à la libre circulation avec l'UE.
Selon les chiffres définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS) à fin 2007, la population helvétique a atteint les 7’593’500 personnes. Une telle croissance démographique (+ 1,1 %), plus marquée dans les zones urbaines, n’avait plus été enregistrée depuis le début des années nonante.
Depuis 2000, le taux de croissance de la population oscillait annuellement entre 0,6 % et 0,8 %, indique jeudi l’OFS. Depuis plusieurs années, le solde migratoire joue le rôle principal dans la hausse de la population, ce qui est à nouveau le cas en 2007.
Plus des quatre cinquièmes de la croissance démographique sont ainsi dus au solde migratoire positif de 75’400 personnes (165’600 personnes arrivées en Suisse moins 90’200 parties). Par rapport à 2006, le solde migratoire est en forte croissance (+92%), alors que l’accroissement naturel ne progresse que légèrement (+2,4%).
Cette très forte augmentation du solde migratoire est à mettre en parallèle avec la bonne conjoncture économique et l’introduction le 1er juin 2007 de la libre circulation complète des personnes avec 17 pays de l’Union européenne (UE) et les pays de l’AELE.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.