La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le travail après la retraite séduit 50% des Suisses

La retraite ne rime pas avec inactivité pour les Suisses. Selon un sondage, plus de la moitié d'entre eux (51%) aimeraient continuer à travailler après 65 ans. Leurs motivations: rester plus longtemps actifs et améliorer leurs finances.

La première motivation à la poursuite d’une activité professionnelle est le désir de rester actif (65%), tandis que 21% aimeraient améliorer leurs revenus et 12% évoquent le dévouement à leur entreprise.

Tel est le résultat d’un sondage réalisé auprès de 2100 personnes en Suisse et publié mercredi par l’agence de placement Kelly Services.

Le travail temporaire ou à temps partiel est plébiscité. Seules 10% des personnes interrogées souhaiteraient un emploi à plein temps.

Beaucoup estiment toutefois que leur désir de travailler après la retraite ne sera pas réalisé: seuls 22% pensent en effet pouvoir retrouver un emploi.

A peine un tiers (31%) des sondés estime que leur caisse de pension suffira pour leur retraite. Les moins inquiets sur ce point sont les employés de la finance (48%), des technologies de l’information (40%) et de la branche pharmaceutique (39%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision