Des perspectives suisses en 10 langues

Les camionneurs mauvais élèves

36'000 infractions au code de la route ont été commises par des chauffeurs poids lourds en 2007.

Au total, 148’813 poids lourds ont été contrôlés par des patrouilles de police mobiles, a annoncé mercredi l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Ces dernières ont dénombré 36’407 infractions aux règles de circulation.

Etant donné que plusieurs irrégularités ont pu être constatées sur un seul véhicule, il est difficile de déterminer la part des poids lourds ayant enfreint le code de la route, a encore précisé l’OFROU.

Les entorses les plus fréquentes ont concerné les dispositions sur le temps de travail et de repos (20%). Puis les dépassements du poids autorisé par essieu (18%) et les déficiences techniques (15%). Enfin, 123 chauffeurs ont été dénoncés pour avoir conduit en état d’ébriété et 12 sous l’influence de stupéfiants.

Plus de la moitié des poids lourds contrôlés en 2007 étaient immatriculés en Suisse (54%). Quarante-trois pourcent provenaient de l’Union européenne et 3% d’ailleurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision