Les discussions sur le climat pataugent

L'avant-dernière session de tractations sur le climat avant la conférence de Cancun en décembre prochain s'est achevée vendredi à Bonn. La frustration était au rendez-vous. Les progrès sont très lents notamment en matière d'engagements sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce contenu a été publié le 06 août 2010 - 17:23

Les Etats-Unis, l'Union européenne mais aussi les petits pays en développement ont dénoncé vendredi la lenteur et même le «recul» des négociations d'un nouvel accord contre le changement climatique.

«A ce stade je suis très inquiet», a indiqué le représentant américain Jonathan Pershing lors d'une conférence de presse retransmise via internet. «Ce que nous n'avons cessé de voir cette semaine, ce sont des pays qui reviennent sur les engagements pris à Copenhague et sur nos accords».

La conclusion d'un pacte fin novembre à Cancun, au Mexique, paraît de plus en plus hors de portée. Avec les nouvelles propositions, le nouveau texte en discussion comprend désormais 34 pages, contre 17 auparavant, même si le pic atteint l'an dernier totalisait 200 pages.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article