Des perspectives suisses en 10 langues

Les discussions sur le climat pataugent

L'avant-dernière session de tractations sur le climat avant la conférence de Cancun en décembre prochain s'est achevée vendredi à Bonn. La frustration était au rendez-vous. Les progrès sont très lents notamment en matière d'engagements sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les Etats-Unis, l’Union européenne mais aussi les petits pays en développement ont dénoncé vendredi la lenteur et même le «recul» des négociations d’un nouvel accord contre le changement climatique.

«A ce stade je suis très inquiet», a indiqué le représentant américain Jonathan Pershing lors d’une conférence de presse retransmise via internet. «Ce que nous n’avons cessé de voir cette semaine, ce sont des pays qui reviennent sur les engagements pris à Copenhague et sur nos accords».

La conclusion d’un pacte fin novembre à Cancun, au Mexique, paraît de plus en plus hors de portée. Avec les nouvelles propositions, le nouveau texte en discussion comprend désormais 34 pages, contre 17 auparavant, même si le pic atteint l’an dernier totalisait 200 pages.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision