Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les habitudes alimentaires suisses sous la loupe

Durant la deuxième guerre mondiale, les ménages suisses consacraient 35% de leur budget à l’alimentation. En 2008, ce nombre s’est abaissé à 7,2%. Dans le top des produits consommés par les Suisses, se trouvent le lait et les produits laitiers. Voilà ce que montre une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Si on ajoute les achats de boissons (y compris alcoolisées) et la restauration hors du domicile, ce nombre s’élève à 13%. Ces données émanent de la publication de l’OFS «De la fourche à la fourchette, la chaîne alimentaire en Suisse».

En 2008, les ménages suisses ont dépensé pour les denrées alimentaires, les boissons et la restauration hors du domicile 55 milliards de francs. En 2001 ce nombre s’élevait à 50 milliard. Mais il ne faut pas oublier que parallèlement la population a augmenté de 6,1%.

Les ménages ont dépensé chaque mois 660 francs de leur revenu brut pour de la nourriture et des boissons non alcoolisées, 460 francs pour la restauration hors domicile et 70 francs pour des boissons alcoolisées.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, l’étude montre que les 7,7 millions d’habitants que comptait la Suisse en 2008 ont consommé en une année 5,5 millions de tonnes d’aliments et de boissons (sans compter l’eau minérale et les boissons rafraîchissantes non alcoolisées). Le lait et les produits laitiers sont les produits les plus consommés (19,9% du total).

Les statistiques montrent qu’une personne consommait annuellement: 140 kg de lait et de produits laitiers, 94 kg de légumes, 70kg de céréales et 53kg de viande. L’étude note aussi qu’une personne sur huit en 2008 était en relation avec des denrées alimentaires dans le cadre de son activité professionnelle.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.