Les Suisses voyagent toujours plus longtemps

En 2008, les Suisses ont entrepris près de 100 millions de voyages, avec une tendance à la hausse pour les déplacements avec nuitées. Quelque 83,5% des résidents helvétiques ont ainsi accompli au moins un séjour de deux jours.

Ce contenu a été publié le 20 novembre 2009 - 11:56

En moyenne l'an dernier, chaque personne a effectué 3,2 voyages avec nuitées et 12,7 voyages d'une journée, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La propension à voyager apparaît un peu plus élevée qu'en 1998 mais un peu plus faible qu'en 2003, année du dernier relevé.

Avec 20 millions de voyages avec nuitées, la progression est due aussi bien à l'augmentation du nombre de voyages par personne qu'à la croissance démographique, explique l'OFS. Elle concerne principalement les courts séjours à l'étranger et les voyages d'affaires.

Cette évolution s'est faite au détriment des voyages d'une journée, dont le nombre a baissé de 8,8 millions entre 2003 et 2008.

La Suisse est restée la principale destination de voyages avec nuitées (45%), devant l'Allemagne, l'Autriche, la France et l'Italie ainsi qu'à d'autres destinations plus éloignées.

En 2008, un voyage en Suisse durait 3,6 nuitées en moyenne. Par ailleurs, les Suisses ont dépensé en moyenne 148 francs par jour, soit 31 francs de plus qu'en 2003 et 23 francs de plus qu'en 1998, précise l'OFS.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article