La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Pas de porc contaminé à la dioxine en Suisse

L'Irlande a exporté de la viande de porc potentiellement contaminée à la dioxine vers 12 états membres de l'Union européenne et 9 autres pays, dont la Suisse, a annoncé lundi la Commission européenne. Des affirmations rapidement démenties par les autorités sanitaires fédérales.

Après de premières investigations, l’Office fédéral de la santé publique a communiqué qu’aucune viande de porc irlandais contaminé à la dioxine, une substance cancérigène, n’avait été exportée en Suisse. Les autorités fédérales avaient été informées samedi par l’Union européenne sur la vente de 138 tonnes de viande de porc en Suisse. Des recherches ont permis de déterminer que cette viande avait été achetée par un intermédiaire suisse mais qu’elle n’avait pas été introduite dans le pays.

En collaboration avec les douanes, l’Office fédéral de la santé publique va mener d’autres contrôles afin de déterminer si de la viande de porc a été importée en Suisse. Dans ce cas, la marchandise serait immédiatement détruite. Et si des aliments à base de porc irlandais se trouvaient déjà sur le marché, les autorités sanitaires lanceraient immédiatement une alerte sanitaire.

Selon la Commission européenne, les mesures adoptées par le gouvernement irlandais, qui a retiré du marché tous les produits à base de porc abattu après le 1er septembre, sont pour l’heure suffisantes.

L’alimentation des animaux est à l’origine de cette contamination découverte vendredi dans dix élevages irlandais, a affirmé la commissaire en charge de la Santé, Androulla Vassiliou. Les teneurs en dioxine «étaient supérieures à 100 fois la limite autorisée pour la santé», a-t-elle déclaré.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision