Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours plus de communautaires en Suisse

La Confédération comptait à la fin décembre 1'638'949 étrangers, dont près des deux tiers sont originaires des 27 pays de l'Union européenne (UE) et de l'AELE. Les communautaires continuent d'apprécier la Suisse: leur nombre a augmenté de 6,8% en 2008.

Comme voulu par la politique suisse de recrutement de main-d’oeuvre étrangère, les nouvelles arrivées de ressortissants de pays non membres de l’UE) sont beaucoup plus modestes. Leur nombre a progressé de 0,4%, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral des migrations (ODM).

L’accord sur la libre circulation des personnes passé avec Bruxelles se répercute sur la composition de la population résidante. Comme ces dernières années, les nationalités en plus forte progression sont les Allemands (+31’463 entre janvier et décembre 2008) et les Portugais (+13’844). Suivent les Français (+8163), les Britanniques (+3213) et les Polonais (+1608).

Le nombre des personnes en provenance de Serbie (-7369), Bosnie-Herzégovine (-1793), Croatie (-1719), Sri Lanka (-1208) et Turquie (-941) a en revanche chuté. De ces pays, seuls les travailleurs particulièrement qualifiés sont admis en Suisse.

Au final, l’Italie conserve la palme de la nation la plus représentée en Suisse, avec 290’000 ressortissants ou 17,7% de la communauté étrangère totale. L’Allemagne est deuxième (233’352/14,2%), devant le Portugal, la Serbie et la France.

La statistique de l’ODM englobe tous les étrangers titulaires d’un permis et séjournant en Suisse durant un an au moins mais pas les personnes relevant du domaine de l’asile, les fonctionnaires internationaux et les diplomates.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision