Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un bon tiers des Suisses souffre de surpoids

Une grande majorité de la population se sent en forme. Certes le taux de gens en surcharge pondérale se stabilise mais 37% ont un excès de poids et trois personnes sur cinq manquent d’exercice. L’Office fédéral de la statistique a mené l’enquête sur 2007.

Après avoir régulièrement augmenté depuis 1992 (30%), la part des personnes en surcharge pondérale s'est stabilisée entre 2002 et 2007 à 37%, dont 8% souffrent d'obésité. Les hommes (46%) sont bien plus nombreux que les femmes (29%).

Parallèlement, la part de la population pratiquant durant ses loisirs une activité physique correspondant aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée de 36% à 41% en cinq ans. Les hommes (43%) sont plus actifs que les femmes (39%) dans la catégorie des 15-34 ans.

87% de la population de Suisse se sent en bonne ou très bonne santé. En moyenne, quatre personnes sur cinq ont au moins un contact avec un médecin chaque année et 12% sont hospitalisées.

Les troubles physiques portent sur le dos (43%), une faiblesse généralisée (42%), des maux de tête (36%), des difficultés à s'endormir (35%) ou des douleurs dans les membres ou les articulations (34%).

Sur le plan psychique, une personne sur cinq présente des symptôme de dépression. Par ailleurs, 6% des hommes et 5% des femmes ont une consommation régulière d'alcool représentant un risque pour la santé. A l'opposé, 65% de la population ont une consommation d'alcool sans risque et 17% sont abstinents.

L'enquête suisse sur la santé est réalisée tous les cinq ans. En 2007, près de 19'000 personnes de plus de quinze ans résidant en Suisse dans un ménage privé y ont participé.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.