La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un ‘verrou’ au tourisme de la mort

La ministre suisse de la justice Eveline Widmer-Schlumpf veut introduire un temps de réflexion pour que les personnes souhaitant se suicider ne puissent plus voir leur dernier vœu immédiatement réalisé.

Face aux critiques toujours plus nombreuses, notamment de pays voisins, le gouvernement suisse a annoncé début juillet qu’il allait étudier la nécessité de réglementer l’aide au suicide.

«Aujourd’hui, quelqu’un qui vient en Suisse peut être accompagné par une association d’aide au suicide le lendemain déjà. Cela ne doit plus se produire», dit Eveline Widmer-Schlumpf dans un entretien à la «SonntagsZeitung».

La ministre veut donc fixer un délai minimal entre le premier contact avec l’association et la mort. Soit instaurer un tel temps de réflexion doit mettre un verrou au tourisme de la mort et éviter les passages à l’acte non réfléchis. Durant ce délai, les candidats au suicide devront être encadrés par des professionnels de l’association ou autres.

De plus, les associations d’aide au suicide devraient être obligées d’ouvrir leur comptabilité et de documenter sans faille chaque cas de suicide. Elles devraient aussi être transparentes quant aux exigences qu’elles posent à leur personnel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision