La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Dangers météo: une alerte SMS personnalisée

MétéoSuisse annonce avoir lancé fin mars un nouveau système d'alerte météorologique personnalisée. Propriétaires, automobilistes, pilotes amateurs et alpinistes peuvent s'abonner gratuitement et choisir quatorze types d'alertes dans 138 régions de Suisse.

L’exposition aux dangers météorologiques est individuelle, indique lundi l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Les propriétaires craignent les crues au pied de leur maison et les automobilistes le verglas sur la route, les pilotes redoutent les tempêtes sur la piste d’atterrissage et les alpinistes les orages à l’approche des sommets.

D’où l’abonnement personnalisé aux alertes météo par SMS. En quelques clics, l’internaute opte pour l’abonnement gratuit qui répond le mieux à ses besoins. Pas moins de 14 types d’alerte pour 138 régions lui sont proposés.

Il suffit de saisir le numéro postal de la région souhaitée; on peut y ajouter n’importe quelle destination en Suisse, comme le but d’une excursion prévue le week-end, par exemple. Un abonnement gratuit aux avis de tempête sur les lacs et les aérodromes est également proposé.

Les avis de danger émis par le nouveau système ne sont transmis aux centrales téléphoniques d’urgence des polices cantonales ou directement à la population qu’après avoir été évalués et validés par les météorologues de MétéoSuisse.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision