Des perspectives suisses en 10 langues

Les montres suisses vous font-elles encore rêver ou sont-elles devenues un objet de luxe inaccessible?

Modéré par: Samuel Jaberg

Les plus appréciés

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
David B.
David B.

Les montres suisses ont encore de beaux jours devant elles.

Je ne pense pas que les montres connectées constituent véritablement une menace. Elles attirent surtout les amateurs de technologie ou les sportifs qui en ont besoin durant leurs séances de sport. Mais pour un mariage ou une conférence professionnelle, je préfère mille fois porter une belle montre suisse qu'un produit high-tech en produit bon marché.

Dans un autre domaine, on a un peu le même débat entre les voitures high-tech Tesla et les constructeurs classiques. Je doute qu'un amateur de mécanique jette son dévolu sur le dernier modèle Tesla. La voiture d'Elon Musk va surtout séduire les geeks et les dirigeants de start-ups, moins les véritables amateurs de voitures.

Comme le dit l'article, on n'achète pas une montre suisse pour l'heure ou pour les données qu'elle peut nous fournir sur notre santé, mais plus pour ses qualités esthétiques.

Ken-Ming Lin
Ken-Ming Lin
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

J'ai une montre Omega Sea mater qui m'a été offerte par mon père il y a 15 ans, qui était abordable à l'époque et qui donne toujours l'heure avec précision. La nouvelle Omega Sea mater est nettement plus bleue et plus actuelle, mais elle devient aussi plus chère. Personnellement, j'ai l'impression que c'est un peu un retour en arrière pour le stylo-plume : avec la disponibilité de stylos à bille plus pratiques, il est devenu plus luxueux et artistique, avec de nombreuses éditions limitées et des objets de collection, mais il est également sorti du domaine de l'utilisation quotidienne, et aujourd'hui presque personne autour de nous ne l'utilise. Je me demande si la montre de boutique suisse suivra le même chemin, ou s'il s'agit d'une déchirure du temps ?

我有一隻15年前父親送的 Omega Sea mater 手錶, 當時的價錢尚可接受,現在也依然可以精準報時。新上市的 Omega Sea mater 顯然青出於藍,也更具話題性,可是卻也越來越貴。個人感覺有點朝鋼筆走過的路:在有更方便原子筆的情形下,鋼筆變得更奢華且具有藝術性,也出了許多限量與收藏的款式,然而也脫離了日常使用的範圍,你我身邊,現在幾乎無人使用?不知道瑞士精品表會不會走向相同的道路,還是這是時代的眼淚?

yan li bonorand
yan li bonorand
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Les montres suisses haut de gamme nous font toujours rêver, en raison de leur fabrication artisanale, de leur haute précision et de leurs techniques horlogères uniques, qui sont toujours très prisées. Chaque année, chaque montre suisse est un cadeau que l'on se fait à soi-même.

瑞士高端手表还是我们的梦想,因为纯手工, 高精密,以及独一无二的制表技术仍然具有很高的收藏价值. 每年每一块瑞士手表作为送给自己的礼物.

JBT20
JBT20

Je suis collectionneur et parallèlement à ma collection je suis l'évolution de l'horlogerie Chinoise; j'ai des montres avec des clone d'ETA 6497 et 6498 et d'autres avec réserve de marche et date rétrograde mais là, ne voulant pas passer par Alibaba par mesure de sécurité je l'ai faite venir d'Australie et avec le transport par DHL et le dédouanement elle m'a couté 270 euros...le prix d'une montre automatique Japonaise...ou d'une montre Suisse à quartz; son boitier doré et galbé de type vintage fait 40 mm sans la couronne de type "oignon" et l'entre corne fait 22 mm ce qui lui donne une présence au poignée et qui m'a permis de lui monter un bracelet que j'avais en crocodile bleu nuit; le cadran est blanc et les aiguilles principales sont de type "Dauphines"; sont mouvement "Seagull" ST 1908 est doté de 22 rubis et d'un régulateur en col de cygnes; il offre les complications suivantes : chronographe, phase de lune (fonctionnelle après vérification) à six heures et date à aiguille dans un petit cadran à midi; pour le reste la petite seconde est à neuf heures et les minutes du chronographe à trois heures; il y a un bouton poussoir dissimulé à huit heures pour régler la phase de lune et un à dix heures pour la date ce qui permet un réglage à la seconde prêt et lors de la vérification la lune était en place au micron prêt...le bracelet en crocodile bleu nuit se marri avec le ciel de la lune et la couleur du boitier; le prix d'une montre de ce type en Russie : la "Poljot" 31679 est d'environ 1000 euros et en Suisse chez "Longines" d'environ 3000 euros...et donc si j'interviens dans ce sujet c'est pour dire que des montres avec des complications qui étaient un rêve inaccessible en Suisse deviennent accessibles en Chine.

FrankHC
FrankHC

Pour de nombreux secteurs comme l'horlogerie, le digital deviendra en effet la colonne vertébrale de la communication, de la distribution et de la vente, à laquelle des activités des marques seront seront ajoutées physiquement: logistique, conseils, événements, etc. On va donc basculer de plus en plus dans un paradigme économique "phygital".

Tarcisio
Tarcisio

Je n'ai pas de parents dans lhorlogerie, mais jai toujours aimé cela, ayant acheté qq pendules neuchâteloise, jai profité aussi d'acheter qq montres suisses au rabais ;-)
Oui, je pense encore à en acheter lors de mon prochain voyage en terre natale

LoL
LoL

I don't dream of them or intend to buy expensive watches, even though I could have bought a pair of good ones. I prefer spend money on usable things, like some watches cost las much as a good car.

Olivier Wilhem
Olivier Wilhem

Ayant vendue la première (Rolex Cosmograph) et offert la seconde (Zenith el Primero) a un jeune, je ne porte plus de montre qui alourdit le poignet et ayant l'heure sur mon téléphone. Mais espérons pour l'horlogerie suisse que tout le monde ne suive pas mon exemple!

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision