
Swiss Re punie pour avoir mal informé sur ses positions de risque
(Keystone-ATS) Zurich – Swiss Re se fait taper sur les doigts pour avoir mal informé les investisseurs au sujet de ses positions de risque lors de la crise financière. Le réassureur zurichois écope d’une amende de 50’000 francs infligée par la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange.
L’entreprise détenait un gros volume d’obligations des deux prêteurs hypothécaires américains Fannie Mae et Freddie Mac, qui ont essuyé des milliards de dollars de perte fin 2007. Pourtant, mi-2008, elle n’a pas informé spécifiquement le public sur son panier d’obligations de 10 milliards de dollars.
Pire: quand Swiss Re a informé de façon plus détaillée, elle ne l’a fait que pour certains analystes et investisseurs sélectionnés. Les autres participants au marché ne pouvaient donc pas réellement se faire une idée des répercussions possibles pour la société.
Le réassureur a certes publié un communiqué sur son site internet, mais c’était insuffisant selon les directives sur la publicité événementielle, a expliqué la Bourse suisse. Elle a toutefois précisé que pour établir le montant de l’amende, elle a tenu compte du fait que Swiss Re n’avait écopé d’aucune pénalité au cours des trois dernières années.