La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Tampons hygiéniques: le Conseil fédéral répond à une interpellation

(Keystone-ATS) Environ 85% des tampons et des serviettes hygiéniques contiennent des résidus d’herbicide, a révélé récemment une étude universitaire argentine. Le Conseil fédéral ne veut pas pour autant agir en Suisse. Il continue à miser sur l’autocontrôle des fabricants.

L’herbicide décelé par l’Université La Plata est le glyphosate, commercialisé par Monsanto sous le nom de Roundup. Vu la large utilisation des protections féminines par la population, la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/NE) a déposé une interpellation appelant à davantage de transparence sur les produits vendus en Suisse.

Les concentrations mesurées en Argentine sont 1000 fois plus faibles que les valeurs définies comme ne présentant pas de risques pour la santé dans les denrées alimentaires, lui répond jeudi le gouvernement sur Internet. En Suisse, les langes, serviettes et tampons hygiéniques doivent respecter les exigences de la législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels.

Pas de contrôle encore

Ce droit n’impose pas de déclarer les contaminants des composants et le principe de l’auto-contrôle s’applique. Les laboratoires cantonaux le vérifient, mais des contrôles de résidus de glyphosate n’ont pas encore été réalisés. S’il s’avérait que les résidus de ce contaminant présentent un danger pour la santé, le Conseil fédéral planifierait des contrôles avec des laboratoires cantonaux.

Interrogé sur le bien-fondé de faire une confiance aveugle à des géants comme Johson&Johnson ou Procter&Gamble, le Conseil fédéral relève que les entreprises sont très sensibles à leur image de marque. Il n’est pas dans leur intérêt de mettre sur le marché des produits dangereux pour la santé des consommateurs.

Pas question non plus d’accorder un statut spécifique à des produits qu’une femme porte dans son corps pendant en moyenne le cinquième de sa vie comme le suggère Mme Piller Carrard. Les fabricants doivent déjà tenir compte de l’utilisation particulière de ces articles d’hygiène. L’UE ne juge pas non plus utile de se doter d’une réglementation spécifique, relève le gouvernement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision