
Températures records dans le nord de la Norvège et en Laponie

(Keystone-ATS) Le nord de la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique, a enregistré en août des températures records, largement supérieures aux plus hauts enregistrés l’an dernier. La Laponie, dans l’extrême nord de la Finlande, a également enregistré des valeurs records.
Dans plusieurs stations de mesure de la Norvège septentrionale, les températures relevées le mois dernier ont battu de 2 à 3 degrés celsuis le record établi au mois d’août 2023, a annoncé lundi l’institut météorologique norvégien.
« C’est très inhabituel, presque irréel, d’observer des changements d’une telle amplitude en de si nombreux endroits dans le nord de la Norvège et au Svalbard », archipel situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle Nord, a déclaré à l’AFP Jostein Mamen, chercheur de l’institut.
A l’aéroport d’Hammerfest dans la région du Finnmark, un pic de 16,9 degrés a par exemple été enregistré en août, soit 3,1 degrés de plus que le record atteint à la même période de l’an dernier, mais les températures n’y sont mesurées que depuis 2008.
« Aucune vague de froid »
L’archipel du Svalbard, aussi connu sous le nom de Spitzberg, a quant à lui connu son été le plus chaud pour la troisième année consécutive, selon l’institut. « C’est aussi très, très spécial. Pour autant qu’on sache, cela ne s’était jamais produit », a commenté M. Mamen.
A 11 degrés celsius la température moyenne relevée à l’aéroport de Longyearbyen, la principale localité du Svalbard, a dépassé de 5 degrés la normale saisonnière, avec un pic totalement inhabituel de plus de 20 degrés, selon l’institut météorologique.
Sur Bjørnøya, île du sud de l’archipel, la température moyenne a aussi légèrement dépassé les 11 degrés. C’est d’autant plus inhabituel que le climat arctique se définit, entre autres, par des températures généralement inférieures à 10 degrés l’été.
Pour M. Mamen, ces records sont dus à « une combinaison de facteurs liés au changement climatique et aux variations naturelles ».
En Laponie, « l’été a été le plus chaud jamais enregistré », a dit Mika Rantanen, chercheur spécialisé dans le changement climatique auprès de l’institut météorologique de la Finlande. La température moyenne entre juin et août a été de 16,2 degrés celsius en Finlande, au niveau record déjà atteint en 1937 et le pays a connu sécheresse et incendies.
A Sodankyla, commune étendue située au nord du cercle arctique, la température moyenne a atteint 15,9 degrés, soit 1,8 degré au-dessus de ce qu’elle aurait été sans les effets du réchauffement climatique, a estimé l’institut. « Les températures minimales ont été très élevées en Laponie… il n’y a eu aucune vague de froid », a ajouté M. Rantanen.