
Thello veut exploiter des trains à grande vitesse en France
(Keystone-ATS) La compagnie ferroviaire Thello, filiale française de l’entreprise publique italienne Trenitalia, veut lancer des trains à grande vitesse en France à partir de juin 2020. Elle vise dans un premier temps deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Milan.
« La société Thello a notifié à l’Arafer, le régulateur français du rail, son intention d’exploiter, à compter de juin 2020, un nouveau service international de transport ferroviaire de voyageurs entre Paris et Milan, utilisant les réseaux à grande vitesse français et italien », indique le régulateur sur son site internet.
« Ce service a pour principale ambition d’étoffer l’offre de transport international de Trenitalia », souligne-t-elle, ajoutant qu' »au moins pour la/les premières années d’exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service ».
Le directeur général de Thello, Roberto Rinaudo, avait affiché l’an dernier devant des journalistes son intention de « développer des services de lignes à grande vitesse internationaux depuis la France d’ici 2020 », en commençant vraisemblablement par Paris-Milan et Paris-Bruxelles. Thello s’intéresse également à Paris-Bordeaux, avait-il aussi fait savoir à l’époque.
SNCF Réseau avait pour sa part indiqué en mars être en pourparlers avec deux opérateurs ferroviaires qui pourraient arriver sur le marché français des grandes lignes non subventionnées – essentiellement les trains à grande vitesse – ouvert à la concurrence fin 2020.
« Nous avons des touches qui, on l’espère, vont se concrétiser. (…) On a deux touches », avait déclaré à des journalistes Jean Ghédira, le directeur général clients et services de SNCF Réseau, lors d’une rencontre avec la direction du groupe à Strasbourg.