Trump assure qu’il rencontrera Kim Jong Un cette année
Donald Trump a assuré mercredi qu'il rencontrerait le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avant la fin de l'année.
(Keystone-ATS) «Oui, je le rencontrerai», a répondu le président américain, interrogé à ce sujet alors qu’il faisait visiter des chantiers en cours à la Maison Blanche à quelques journalistes.
La rencontre pourrait, selon plusieurs observateurs, avoir lieu en novembre en marge du sommet de l’Apec (Coopération économique de l’Asie-Pacifique) en Chine.
Le milliardaire de 80 ans a aussi livré une estimation officielle et d’une précision rare de l’arsenal nucléaire nord-coréen, estimant que le pays était doté de «57 armes nucléaires».
«Cela n’aurait jamais dû arriver. (…) Si j’avais été président, je ne l’aurais pas permis», a ajouté le dirigeant républicain, qui a répété qu’il s’entendait «très bien» malgré tout avec le dirigeant nord-coréen.
Relation privilégiée
Depuis son premier mandat (2017-2021), Donald Trump se targue d’avoir une relation privilégiée avec Kim Jong Un, dont le pays est considéré comme une menace majeure pour la sécurité des Etats-Unis par le renseignement américain.
Cette relation est revenue sur le devant de la scène quand le président américain, à la surprise générale, a décidé dimanche d’écourter des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, qui selon lui envoyaient «un signal totalement inapproprié et hostile» à Pyongyang.
Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés trois fois pendant le premier mandat du président américain. Avant lui, aucun chef d’Etat américain n’avait jamais rencontré de dirigeant nord-coréen.