La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Trump durcit encore l’affrontement commercial avec le Canada

Keystone-SDA

Donald Trump a encore durci le ton lundi contre le Canada, avec lequel il a engagé un bras de fer commercial et dont il a menacé entre autres l'acier et les voitures.

(Keystone-ATS) «Le Canada dépouille les Etats-Unis d’Amérique depuis des années», a assuré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant qu’à partir du 1er janvier 2027, «toutes les voitures, les camions, grands et petits, les pièces détachées automobiles et l’acier verront leurs taxes augmentées à 50%».

L’ensemble de ces produits sont d’ores et déjà visés par les surtaxes sectorielles mises en places durant les premiers mois de mandat du président américain l’an dernier, les automobiles étant par exemple taxées jusqu’à 25% et l’acier allant jusque 50%, sauf certaines exceptions liées à l’accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

Le Canada est le premier exportateur d’acier aux Etats-Unis, avec plus de 4,5 millions de tonnes vendues dans la première économie mondiale en 2025, en baisse de 31% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Institut américain du fer et de l’acier.

Le message lundi de Donald Trump s’inscrit dans une montée des tensions commerciales entre les deux pays après l’échec, vendredi soir, des négociations entre Washington et Ottawa afin d’éviter une série de droits de douane supplémentaires touchant 20 milliards de dollars de produits canadiens.

Réplique d’Ottawa

Ces derniers sont entrés en vigueur samedi à 00H01 (04H01 GMT) entraînant des mesures de représailles de la part du gouvernement canadien, avec des surtaxes prévues à compter du 8 septembre.

La réponse canadienne devrait s’appliquer aux produits électroniques, aux équipements agricoles, l’électroménager ou encore l’acier.

Le Premier ministre canadien Mark Carney avait assuré dès samedi qu’il imposerait des droits de douane «au dollar près» en réponse à ces nouvelles surtaxes, pointant du doigt des demandes de dernière minute de la part de Washington.

Le Canada est, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, parmi les pays les plus ciblés par des droits de douane.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision