La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Turquie: libération d’un mineur écroué pour « insulte » à Erdogan

(Keystone-ATS) Un lycéen de 16 ans qui a été incarcéré mercredi en Turquie pour « insulte au président » Recep Tayyip Erdogan, a été libéré, ont rapporté les médias turcs. Ses avocats avaient demandé qu’il puisse comparaître comme prévenu libre à son procès, dont la date n’a pas encore été fixée.

Le jeune homme a retrouvé ses parents qui l’attendaient devant le palais de justice de cette ville, bastion islamiste, a précisé la chaîne d’information CNN-Türk. Son arrestation pour ce motif était une première pour un mineur.

Elle a soulevé une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et de vives critiques de l’opposition qui a dénoncé la « dérive fascisante » du régime islamo-conservateur. Membre d’un mouvement de gauche, l’adolescent est accusé par la justice d’avoir publiquement accusé mercredi l’homme fort de la Turquie d’être « le chef du vol, des pots-de-vin et de la corruption ».

Interpellé par la police à son école et immédiatement présenté à la justice dans le cadre d’une procédure expéditive, le lycéen a plaidé non coupable. Son avocat a rappelé que ces accusations circulaient librement sur les réseaux sociaux, mais cela n’a pas empêché son incarcération. Il risque jusqu’à quatre ans de prison.

Nouvelle diatribe contre l’UE

Recep Tayyip Erdogan a pour sa part à nouveau dénoncé vendredi les pays européens qui s’inquiètent d’une détérioration de la liberté de la presse en Turquie. Il leur a conseillé de s’intéresser plutôt aux moyens de lutter contre le racisme et l’islamophobie.

« Nous ne sommes pas les boucs émissaires de l’Europe », a déclaré le chef de l’Etat turc lors d’un colloque. « Nous ne sommes pas un pays que l’Europe peut montrer du doigt et réprimander », a-t-il dit.

L’Union européenne a vivement critiqué des arrestations effectuées à la mi-décembre dans des médias turcs jugés proches du prédicateur musulman installé aux Etats-Unis Fethullah Gülen. Le président turc l’accuse d’avoir créé « un Etat parallèle » afin de le déstabiliser.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision