
Un chèque saoudien sauve les opérations du PAM
(Keystone-ATS) Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu de l’Arabie saoudite un chèque de 104 millions de dollars, dont 52 millions pour les réfugiés syriens, ce qui lui donne un ballon d’oxygène pour continuer ses opérations, a indiqué mercredi l’organisation. La Suisse a contribué à cet effort, avec quatre millions supplémentaires.
Pour les réfugiés syriens, le PAM a reçu en une semaine 88 millions. La Suisse a dégagé un montant supplémentaire de 4 millions de francs, ce qui porte à 122 millions le montant total de l’aide humanitaire fournie par la Suisse aux victimes de la crise syrienne, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
Dans ce cadre, l’aide donnée au PAM par la Suisse depuis le début de l’année se monte désormais à 8,8 millions de francs. Grâce à cet élan des donateurs, la poursuite des programmes du PAM est maintenant assurée jusqu’en janvier.
La semaine dernière, le PAM avait annoncé qu’il se voyait contraint, faute d’argent, de suspendre la distribution de coupons alimentaires à quelque 1,7 million de réfugiés syriens dans les pays voisins de la Syrie. Il avait lancé un appel d’urgence pour des fonds, s’adressant au public via les réseaux sociaux.
Somme dépassée
Il manquait 64 millions de dollars pour décembre. Cette somme a été finalement trouvée et dépassée, de ce fait la distribution de coupons alimentaires (30 dollars par personne et par mois) continue.
Au total, le roi d’Arabie saoudite a fait un chèque de 104 millions pour le PAM afin d’aider également des réfugiés au Kenya et en Ethiopie.
Parmi les autres donateurs venus au secours du PAM, on compte l’Union européenne (6,2 millions de dollars), l’Allemagne (5,4 millions), l’Irlande (1,1 million), les Pays-Bas (7,5 millions), la Norvège (10,2 millions), le Qatar (2 millions), et la Belgique, a précisé l’agence de l’ONU.
L’appel aux individus et aux entreprises a permis de recueillir 1,8 million. Le PAM a besoin de 35 millions de dollars par semaine pour l’ensemble de ses opérations en Syrie et dans les pays voisins.