La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un monument en l’honneur de Maurice Bavaud inauguré à Hauterive

(Keystone-ATS) Septante ans après l’exécution de Maurice Bavaud, le premier homme ayant tenté d’assassiner Adolf Hitler, un monument à sa mémoire a été inauguré à Hauterive (NE), au bord du lac de Neuchâtel. La sculpture de Charlotte Lauer a été posée dans le parc du Laténium.

Le 9 novembre 1938, peu avant le début de la Nuit de cristal, Maurice Bavaud tentait d’assassiner Adolf Hitler à Munich, devant la Feldherrenhalle, lors d’une marche commémorative du Parti nazi.

Il était arrêté une semaine plus tard, interrogé par la Gestapo puis incarcéré à Ausbourg. Condamné à mort le 18 décembre 1938, il fut décapité à la prison de Berlin-Plötzensee le 14 mai 1941.

Seul et abandonné

En 1998, le Conseil fédéral avait reconnu « avec le recul que le gouvernement suisse de l’époque et ses représentants, y compris la légation suisse à Berlin, ne s’étaient pas suffisamment engagés en faveur de Maurice Bavaud ». Il avait exprimé ses regrets envers la famille du Neuchâtelois.

En 2008, alors président de la Confédération, Pascal Couchepin lui rendait hommage dans une déclaration au nom du Conseil fédéral. « Il avait pressenti les effets funestes que Hitler allait avoir sur le monde. A cet égard, il mérite notre reconnaissance et une place dans nos mémoires ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision