La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Une chance pour un carton plein

(Keystone-ATS) Trois clubs suisses pourraient bien disputer la phase de poules de l’Europa League. Le tirage au sort des barrages n’a, en effet, pas été cruel pour Zurich, les Grassshoppers et les Young Boys.

Détenteur de la Coupe de Suisse et qualifié directement pour ces barrages, le FC Zurich affrontera les Slovaque du Spartak Trnava avec l’avantage de disputer le match retour du 28 août en Suisse. Les Young Boys et les Grasshoppers recevront en revanche à l’aller le 21 août. Les Young Boys seront opposés aux Hongrois de Debrecen et les Zurichois aux Belges du FC Bruges.

Pour les deux clubs zurichois, les matches à domicile seront déplacés à l’AFG Arena de Saint-Gall en raison des Championnats d’Europe d’athlétisme qui se seront déroulés peu avant au Letzigrund.

Adversaire du FC Zurich, le Spartak Trnava appartenait aux clubs les plus prestigieux de la Tchécoslovaquie (jusqu’en 1992). Il a décroché sa place à la faveur de son succès sur les Ecossais de St. Johnstone, tombeurs de Lucerne au 2e tour de qualification.

Eliminés de la course à la Ligue des champions, GC se mesurera au FC Bruges. Treize fois champion de son pays, le vice-champion de Belgique (derrière le Standard Liège) est entraîné par l’ancien portier international Michel Preud’homme. Le club attend néanmoins la conquête d’un trophée depuis 2005. Bruges avait atteint la finale de la Ligue des champions en 1978 (défaite 1-0 contre Liverpool) sous les ordres de la légende autrichienne Ernst Happel.

La tâche des Young Boys s’annonce peut-être un peu plus difficile face à Debrecen. Mais les Hongrois courent aussi après leur passé récent, notamment après une saison 2009/2010 marquée par un quadruplé (Championnat, Coupe, Coupe de la ligue et Supercoupe). Cette même saison, Debrecen s’était qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Ils n’avaient néanmoins pas inscrit le moindre point dans un groupe comptant la Fiorentina, Lyon et Liverpool. YB a déjà affronté les Hongrois, c’était lors de la saison 2008/09, et les Bernois l’avaient emporté (4-1 et 3-2).

En ce qui concerne la Ligue des Champions, Le Napoli de Gökhan Inler affrontera l’Athletic Bilbao. Le match aller aura lieu en Italie le 19 ou le 20 août, le retour la semaine suivante en Espagne. « Bourreau » des Grasshoppers au troisième tour préliminaire, Lille sera pour sa part opposé au FC Porto.

Par ailleurs, le Celtic Glasgow demeure en course pour une place dans la poule finale de cette Ligue des Champions. Les Ecossais ont été repêchés à la place du Legia Varsovie, coupable d’avoir aligné mercredi à Glasgow un joueur non qualifié. Les Polonais avaient introduit en fin de rencontre Bartosz Bereszynski. Le Legia s’était imposé 2-0 au Celtic Park après avoir enlevé le match aller sur le score de 4-1. Mais cette défaite 3-0 sur le tapis vert les condamne. Le Celtic affrontera Maribor.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision