
Une demeure de 200 ans, considérée comme hantée, est rasée à Stans
(Keystone-ATS) Stans – Les fantômes devront élire domicile ailleurs: des machines de chantier ont commencé à raser une maison vieille de 200 ans et considérée comme hantée à Stans. La demeure appartenait à la famille d’un ancien conseiller national.
Au 19e siècle, le député libéral Melchior Joller avait documenté les phénomènes étranges qu’il avait observés. Fenêtres qui se brisent, portes qui claquent et pierres qui volent à travers les pièces, ces événements ont eu raison de la carrière du politicien. Ils l’ont aussi poussé à quitter la maison avec sa famille.
La légende raconte que l’esprit de la grand-mère décédée de Melchior Joller hantait la maison. Très conservatrice, celle-ci aurait été fâchée par la vision politique éclairée et libérale de son petit-fils. Un film documentaire allemand, « Das Spukerhaus » (« La maison hantée »), sorti en 2003, s’inspire de cette histoire.
La maison des Joller doit céder la place à une nouvelle construction. Elle est en cours de destruction, a indiqué l’entreprise chargée des travaux.