
Une pétition pour une prévention à l’école du « jeu du foulard »
(Keystone-ATS) Une pétition demande la mise en place d’une vraie politique de prévention contre les jeux d’évanouissement dans les écoles genevoises. Adressée au Grand Conseil et au conseiller d’Etat Charles Beer, chef de l’instruction publique, elle est munie de 2400 signatures.
La pétition émane de Fabienne et Massimo Tosi, parents d’un adolescent genevois de 13 ans qui a perdu la vie en mai 2009 en pratiquant le « jeu du foulard », un étranglement volontaire dont l’objectif est de connaître des sensations nouvelles. Face aux dangers de ces pratiques, le couple a déjà interpellé le responsable du Département de l’instruction publique, en vain.
« On nous a rétorqué qu’en parler incite les enfants à jouer », a indiqué à l’ATS Fabienne Tosi. Or la majorité des enfants connaissent ces jeux, sans être conscients des conséquences physiologiques, souligne-t-elle. Les plus petits jouent à la « tomate » en retenant leur respiration le plus longtemps possible, ce qui peut provoquer une syncope.
Fabienne et Massimo Tosi ont créé une antenne en Suisse romande de l’Association française de parents d’enfants accidentés par strangulation. Pour eux, la première prévention passe par une information aux parents, qui peuvent repérer les signes et parler à leurs enfants avant la survenue d’un accident.