
Vague de colis piégés contre des personnalités démocrates

(Keystone-ATS) Les autorités fédérales américaines ont ouvert des enquêtes mercredi sur une vague de colis piégés adressés à des personnalités démocrates. Barack Obama et Hillary Clinton ont notamment été visés, tout comme la chaîne CNN, favorable à l’opposition à Donald Trump.
« Les actes et les menaces de violence politique de quelque nature que ce soit n’ont pas leur place aux Etats-Unis », a réagi M. Trump depuis la Maison Blanche. « Dans des moments comme celui-ci, nous devons nous rassembler », a-t-il ajouté. La Maison Blanche a de son côté dénoncé des « actes terrifiants » et « ignobles », dont « les responsables devront répondre devant la justice ».
L’alarme a été donnée dans la matinée lorsque le Secret Service – chargé de la sécurité du président et de personnalités de haut rang, dont les ex-présidents – a annoncé avoir intercepté deux colis contenant « des engins explosifs potentiels » destinés à l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate et à l’ex-président démocrate.
Aucun des colis n’a atteint ses destinataires, dont la vie n’a pas été en danger, a précisé le Secret Service. Selon le New York Times, qui cite un responsable de la police, le colis adressé à Hillary Clinton contenait un engin explosif similaire à celui trouvé lundi dans la boîte aux lettres de la résidence du milliardaire George Soros, grand donateur démocrate.
CNN évacué
Peu après, CNN annonçait avoir évacué ses bureaux new-yorkais à la suite de la découverte d’un colis suspect. La chaîne d’information en continu a souvent été prise pour cible par M. Trump pour sa couverture selon lui favorable aux démocrates et hostile à sa présidence.
Le chef de la police new-yorkaise a confirmé que les forces de l’ordre avaient bien retrouvé chez CNN « ce qui semble être un engin explosif ». Le colis contenait aussi une « poudre blanche » en cours d’analyse. L’alerte a été levée.
La chaîne a indiqué que le paquet avait été adressé spécifiquement à John Brennan, ex-directeur de la CIA qui intervient régulièrement sur CNN et s’est montré critique envers l’administration Trump. L’alerte a été levée.
Parlementaires visés
Un autre colis suspect a été adressé à Eric Holder, ancien ministre de la Justice de M. Obama. Livré à une mauvaise adresse, selon CNN, il a été renvoyé à l’adresse de l’expéditeur mentionnée sur le colis, à savoir celle de Debbie Wasserman Schultz, élue démocrate de Floride à la Chambre des représentants. L’immeuble où se trouve sa permanence a été évacué.
En Californie, les locaux de la sénatrice démocrate Kamala Harris à San Diego ont dû être évacués après la découverte dans les environs de colis suspects. Sa porte-parole a précisé que les colis n’étaient pas adressés à Mme Harris, qui a été en première ligne lors des auditions de confirmation du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême.
Le gouverneur démocrate de New York, Andrew Cuomo a par ailleurs révélé qu’un engin explosif avait été envoyé à son bureau.
Personne n’a encore revendiqué l’envoi de ces colis. Mais le responsable du bureau antiterroriste du FBI à New York, Bryan Paarmann, a laissé entendre qu’il s’agissait d’envois coordonnés. « Il semble qu’un ou plusieurs individus ait envoyé plusieurs colis similaires », a-t-il dit devant la presse.
Condamnations
Le chef républicain du Sénat Mitch McConnell a dénoncé des « actes de terrorisme intérieur », jugeant de telles actions « inadmissibles ». Même condamnation de la part du président de la Chambre des représentants Paul Ryan. « Nous ne tolérerons aucune tentative de terroriser des personnalités publiques », a-t-il écrit sur Twitter. « Les responsables d’actes aussi répréhensibles doivent être traduits en justice ».
Hillary Clinton a remercié le Secret Service, tout en déplorant la « période perturbante » que traversent les Etats-Unis. « C’est (…) une période de divisions profondes et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous rassembler », a-t-elle déclaré, avant d’appeler à voter pour des candidats « qui feront cela » le 6 novembre, lors des élections de mi-mandat.