La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Viteos inaugure une installation de biogaz à Colombier (NE)

Le gaz renouvelable tend à s’installer durablement dans le paysage énergétique. Philippe Lebet - Keystone-ATS sda-ats

(Keystone-ATS) La société énergétique neuchâteloise Viteos a inauguré mardi à Colombier (NE) sa première installation de purification et d’injection de biogaz. Le projet a été concrétisé en partenariat avec la station d’épuration des eaux usées (STEP) de La Saunerie.

L’installation permet, depuis fin 2018, de produire du biogaz local qui alimente le réseau de distribution de gaz naturel du canton de Neuchâtel, a indiqué Viteos devant la presse. La nouvelle production d’énergie renouvelable est disponible, grâce à un processus de purification du biogaz produit par les boues de la STEP.

« Nous produirons jusqu’à 2,5 gigawattheures (GWh) par an, soit la consommation de 250 ménages environ, a précisé Remigio Pian, directeur du département énergies et produits. Pour Viteos, la STEP de Colombier n’est qu’une première étape dans sa volonté d’accroître la part de production régionale de biogaz pour le réseau de distribution de gaz naturel.

Le procédé permet de diminuer la quantité importée de gaz naturel issue d’énergie fossile et de contribuer aux objectifs du canton concernant la chaleur venant de la biomasse. L’installation, qui tient dans un container, est implantée dans l’enceinte de la STEP de Colombier (commune de Milvignes), qui recueille les eaux usées de 28’000 habitants.

Viteos compense les émissions de CO2 de sa distribution de gaz naturel à 100% grâce à des certificats. Pour rappel, l’entreprise multi-énergie est née de la fusion des services industriels de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision