L'Eiger, situé dans l'Oberland bernois, est l'une des montagnes les plus célèbres des Alpes suisses. La face nord de ce sommet emblématique de 3967 mètres et ses autres itinéraires difficiles attirent des alpinistes expérimentés du monde entier.
Dans ce documentaire spectaculaire, Matthias Lüscher, reporter à la télévision publique alémanique SRF, et Laura Bomio, première femme guide de montagne à Grindelwald, nous emmènent au sommet de la montagne bernoise par la célèbre voie du Mittellegigrat.
L’ascension de l’Eiger n’est pas faite pour les timorés. Avant d’atteindre le sommet, il faut notamment traverser une arête étroite qui surplombe de part et d’autre une paroi verticale de plusieurs milliers de mètres. Laura Bomio l’a échappé belle sur ce tronçon. Un client qu’elle accompagnait a glissé, mais elle a heureusement pu le retenir au bon moment.
Pendant plus de 20 ans, d’innombrables alpinistes ont tenté de trouver un moyen de franchir cette arête délicate. Cinquante ans après la première ascension du Cervin, les alpinistes ont réussi à atteindre pour la première fois le sommet de l’Eiger par le Mittellegigrat en 1921. Il s’agissait de trois guides de montagne de Grindelwald et d’un alpiniste japonais.
Aujourd’hui, 100 ans après cet exploit, la célèbre montagne de l’Oberland bernois et son arête vertigineuse continuent d’attirer des alpinistes expérimentés en provenance des quatre coins du globe.
(Sous-titres traduits de l’allemand au français par SWISS TXT)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.