Le Solidage du Canada (Solidago canadensis) est présent sur presque toutes les plaines suisses. Il peut former de grandes populations qui supplantent la végétation indigène.
Keystone / Urs Flueeler
Introduite dans les serres européennes et américaines pour lutter contre les ravageurs, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) éradique les coccinelles indigènes.
Keystone / Alessandro Della Bella
L'ailante (Ailanthus altissima), originaire de Chine, se développe très rapidement et empêche la croissance des espèces indigènes.
Leonid Yastremskiy
L'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii) est porteuse d'une maladie fongique généralement mortelle pour les espèces indigènes.
Keystone / Britta Pedersen
Le séneçon sud-africain (Senecio inaequidens) est toxique pour les animaux et les humains.
Kristian Peters
La tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) se nourrit d'œufs et s'attaque aux nids des amphibiens.
Denis Rozhkov
Le pollen de l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) peut provoquer des réactions allergiques violentes et des crises d'asthme.
Rostovdriver
Le moustique tigre (Aedes albopictus) peut être porteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Il est très répandu au Tessin et dans le sud des Grisons.
Marcouliana
La renouée du Japon (Reynoutria japonica) pousse dans les fissures des ouvrages de protection des berges et menace ainsi la sécurité des rives.
123rf
Elles menacent la biodiversité, la santé et les infrastructures. Voici les espèces invasives les plus problématiques en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
Je couvre le changement climatique et l'énergie par le biais de reportages, d'articles, d'interviews et d'enquêtes approfondies. Je m'intéresse aux conséquences du réchauffement climatique sur la vie quotidienne et aux solutions pour une planète sans émissions.
Passionné de voyages et de découvertes, j'ai étudié la biologie et d'autres sciences naturelles. Je suis journaliste pour SWI swissinfo.ch depuis plus de 20 ans.
Les plantes et les animaux importés comptent parmi les principales causes de la perte de biodiversité mondiale. C’est également le cas en Suisse, où les espèces exotiques ont un effet négatif sur les espèces locales. Certaines des plus importantes, comme la verge d’or du Canada, l’écrevisse rouge de Louisiane et le moustique tigre d’Asie, sont présentées dans cette galerie.
Néanmoins, la lutte suisse contre les espèces invasives porte ses fruits. Par exemple, des millions de francs de fonds publics ont été affectés à l’élimination de certaines plantes comme l’herbe à foin à grandes fleurs et de créatures comme le longicorne caduc. Il existe également des lois interdisant l’introduction ou la vente de certaines plantes envahissantes.
Il reste toutefois beaucoup à faire dans la lutte contre les espèces invasives. Mercredi 22 mai, swissinfo.ch publiera un long reportage sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité locale et sur ce que les autorités et les citoyens suisses font pour y remédier.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les insectes asiatiques se plaisent en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Parmi les espèces invasives, de plus en plus nombreuses à se jouer des barrières naturelles que représentaient autrefois mers, montagnes et déserts, les insectes asiatiques se sont particulièrement fait remarquer en Suisse ces derniers mois. «Le catalogue s’allonge depuis plusieurs années déjà, mais il est vrai que nous observons une recrudescence inquiétante», affirme Stève Breitenmoser,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.