Bienne, centre du monde échiquéen pour deux semaines
Pour le 33ème été consécutif, le Festival international de Bienne, l´un des plus grands rendez-vous, a pris samedi son envol pour deux semaines. Quelque 700 joueurs, venus des cinq continents, sont attendus, dont plusieurs des meilleurs du circuit.
Dix épreuves différentes sont proposées, pour tous les goûts et les niveaux. L’épreuve des grands maîtres sera comme de coutume la principale attraction, avec un tournoi de catégorie 16, selon la FIDE (Fédération internationale des échecs), qui se base sur le classement mondial des joueurs engagés. Il s’agira ainsi, et de loin, du tournoi le plus relevé de l’année en Suisse, mais aussi de l’un des plus suivis et plus cotés sur le circuit international, où la concurrence fait pourtant rage. En Suisse, notamment à Bienne, le record absolu est de niveau 17.
Cet été, six hommes sont sur la ligne de départ, où deux favoris se dégagent: Peter Svidler et Boris Gelfand, respectivement no 14 et 15 mondiaux. Multiple champion de Russie et du monde par équipe, Peter Svidler (24 ans) est le joueur le plus coté présent à Bienne. Juste derrière figure l’Israélien Boris Gelfand (32 ans), ancien numéro 3 mondial et double demi-finaliste du championnat du monde. Autre attraction: le meilleur junior du monde, Ruslan Ponomariov (Ukraine), âgé de 16 ans seulement et qui fut voici deux années sacré plus jeune grand maître de l’histoire. Le tableau est complété par le champion des Pays-Bas, Loek van Wely (no 39 mondial), le numéro un suisse, Vadim Milov, et le Neuchâtelois Joseph Gallagher.
Ce week-end, 111 joueurs, dont de nombreux grands maîtres, s’affrontent sur deux jours, dans un tournoi de parties rapides, qui désignera dimanche soir le premier vainqueur du Festival. Les autres épreuves débuteront lundi. Pour la première fois, le Festival seelandais travaillera en collaboration avec le site internet de Garry Kasparov (www.kasparovchess.com), qui retransmettra les principales parties chaque après-midi en direct sur la toile, à la portée du monde entier.
Jacques Irvin
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.