Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'énergie vitale (qi) du corps passe par des canaux nommés méridiens. L'acupuncture, par exemple, agit sur ces méridiens.
Ex-Press
Dans la médecine chinoise, l’acupuncture est qualifiée de «thérapie externe». Il s’agit d’influer sur des fonctions du corps en intervenant sur des points spécifiques avec des aiguilles.
Ex-Press
Le thérapeute crée un vide à l’intérieur des ventouses, par exemple en les chauffant ou à l’aide d’une pompe manuelle. Le vide agit comme un massage sur les tissus conjonctifs.
Ex-Press
La moxibustion est un autre traitement traditionnel. Comme pour l’acupuncture, il s’agit d’intervenir sur des points situés à la surface du corps. On n’agit plus en les piquant avec des aiguilles, mais en les chauffant avec des feuilles séchées d’armoise, une plante aux vertus thérapeutiques utilisée aussi bien en Asie qu’en Europe.
Ex-Press
La pharmacopée chinoise se base avant tout sur des plantes, mais aussi sur des minéraux et des parties d’animaux.
Tres Camenzind/Ex-Press, all rights reserved
La médecine traditionnelle chinoise a été développée il y a plus de 2000 ans. Sa zone de diffusion originelle comprend en particulier le Vietnam, la Corée et le Japon. Des variantes propres à ces différents pays ont été élaborées à partir de la base chinoise.
Cette médecine traditionnelle chinoise se base sur cinq piliers: le traitement par médicaments traditionnels; l’acupuncture et la moxibustion; la diététique; des exercices de mouvement (comme de Qi Gong et le Taïchi); des techniques de massage et les ventouses.
La médecine traditionnelle chinoise est la médicine traditionnelle aujourd’hui la plus diffusée dans le monde, en particulier grâce à l’acupuncture. L’Académie chinoise pour la médecine traditionnelle de Nankin est le plus grand centre de recherche consacré à ces techniques thérapeutiques.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.