Des perspectives suisses en 10 langues

Didier Cuche s’impose en géant à Sestrières

Keystone

Didier Cuche a accroché samedi une deuxième victoire en géant dans sa carrière. Il y avait eu Adelboden en 2002. Il y a désormais, en plus, Sestrières 2009.

Le Neuchâtelois aura attendu 7 ans et 49 slaloms géant pour renouer avec le succès dans cette discipline. Un succès qui ne souffre d’ailleurs d’aucune discussion, puisque son dauphin du jour, l’Autrichien Stephan Görg, pointe à 66 centièmes.

Le globe à portée

Pour Didier Cuche, il s’agit également de la première victoire de l’hiver en Coupe du monde (la 9e depuis ses débuts en 1993). Et, logiquement, elle est tombée en géant. La moins bonne discipline du Neuchâtelois lors des récents Mondiaux de Val d’Isère (6e, contre l’or en super-G et l’argent en descente), mais largement la meilleure en Coupe du monde.

Un Cuche géantiste qui avait commencé sa saison avec une deuxième place à Sölden (derrière Albrecht), puis qui n’avait quitté qu’une seule fois le top 10 (11e à Adelboden).

Corollaire, le skieur du Val-de-Ruz est idéalement placé pour la quête du globe de la spécialité: encore deux géants au programme (Kranjska Gora et Are) et un retard minime de 12 points sur le leader provisoire Benjamin Raich (3e à Sestrières).

Journée difficile

Derrière Cuche, les autres Suisses ont vécu une journée difficile. Carlo Janka, qui étrennait son titre de champion du monde, a été éliminé en première manche.

Didier Défago a connu le même sort sur le second parcours (13e le matin). Seul Sandro Viletta s’est classé, terminant 18e après avoir gagné 12 rangs l’après-midi (2e meilleur chrono de la deuxième manche).

swissinfo avec les agences

1. Didier Cuche (S)
2. Stephan Görgl (Aut)
3. Benjamin Raich (Aut)
4. Romed Baumann (Aut)
5. Tim Jitloff (EU)
6. Marcel Hirscher (Aut)
7. Christof Innerhofer (It)
8. Aksel Lund Svindal (No)
9. Kjetil Jansrud (No)
10. Marcus Sandell (Fin)
18. Sandro Viletta (S)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision