Des perspectives suisses en 10 langues

Eizenstat: ses excuses relancent la controverse

Le livre de Stuart Eizenstat continue à faire parler de lui. Keystone Archive

La polémique autour du livre de Stuart Eizenstat continue. L'ancien sous-secrétaire d'Etat américain est déçu que sa lettre d'excuses à Joseph Deiss n'ait pas été publiée.

Le DFAE affirme lui que cette lettre était personnelle.

Le fax arrivé lundi et contenant la lettre d’excuses de M. Eizenstat était adressée personnellement au ministre des Affaires étrangères, Joseph Deiss.

Il n’était donc pas question de la publier, a précisé Manuel Sager, porte-parole du Département des Affaires étrangères (DFAE). C’est à l’expéditeur et non au récepteur de décider si un message personnel est destiné à être publié.

Si Stuart Eizenstat voulait que sa lettre soit publiée, a-t-il encore ajouté, il aurait pu la rédiger lui-même sous forme de communication ouverte.

Stuart Eizenstat s’est montré déçu que le DFAE n’ait pas réagi jusqu’ici à son message d’excuses, selon le journal alémanique «SonntagsZeitung».

Dans sa lettre, il regrette l’irritation suscitée par la couverture de son ouvrage «Imperfect justice», portant sur les fonds en déshérence. Celle-ci représente une croix gammée formée de lingots d’or sur le drapeau suisse.

Justice impuissante



La Suisse a annoncé jeudi qu’elle renonçait à engager une action en justice aux Etats-Unis pour exiger le retrait de la couverture du livre de l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain.

Le droit américain ne contient en effet pas de dispositions permettant d’empêcher la publication de l’ouvrage sous cette couverture. C’est ce qu’en a conclu l’expert en droit mandaté par l’ambassade de Suisse à Washington.

Le Conseil fédéral avait auparavant dénoncé le «mauvais goût» de cette couverture. L’UDC avait pour sa part appelé la Confédération à refuser l’entrée en Suisse de Stuart Eizenstat, lors du Forum de Davos en janvier.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision