La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Football: pluie de buts dans le championnat de Suisse

Alexandre Rey, auteur de trois des cinq buts servettiens. Keystone

A l'enseigne de la cinquième journée du Championnat de Ligue nationale A, Saint-Gall, le champion sortant, a battu Lausanne-Sports: 3 à 1. Et le Servette de Genève a vaincu Neuchâtel-Xamax: 5 à 2.

A cinq jours de sa rencontre de la Ligue des Champions contre Galatasaray Istanbul, Saint-Gall s’est pleinement rassuré.

Dans son stade de l’Espenmoos, devant 9’000 spectateurs, le champion en titre st-gallois s’est défait du Lausanne-Sports: 3 à 1.

Dans l’autre rencontre au programme de vendredi, le FC Servette a réussi un petit festival, en étrillant 5 à 2 Neuchâtel Xamax.

Autre club européen en lice la semaine prochaine, (jeudi, face aux Irlandais de Cork), Lausanne a concédé sa deuxième défaite de la saison.

La défense vaudoise a offert sur un plateau l’ouverture du score au Roumain Gane, juste avant la mi-temps (44e). Bien servi par l’Argentin Mazzoni, le Polonais Kouzba pouvait égaliser sept minutes après la reprise.

Mais une main malheureuse du défenseur Meyer provoquait un penalty que le Brésilien Jairo se chargeait de transformer à l’heure de jeu.

L’expulsion de Mazzoni, pour une voie de fait sur
Müller (69e), ne faisait que semer un peu plus de doute dans les esprits vaudois. Lesquels concédaient une dernière réussite à dix minutes du terme de la rencontre.

C’est une nouvelle fois Jairo, bien servi par la nouvelle recrue brésilienne des champions de Suisse, «Didi», qui obtenait le troisième goal.

Aux Charmilles, et après avoir fait illusion dans le premier quart d’heure, les Xamaxiens ont été surclassés.

Leur entraîneur Alain Geiger avait pris de grands risques en optant résolument pour une tactique de l’offensive. Lourde et malhabile, sa défense encaissait deux buts sur contre-attaques (Diogo à la 18e et Rey à la 24e).

A la 21e minute, Rey inscrivit le deuxième but en exploitant le manque d’envergure du petit gardien remplaçant Wüthrich. Puis, Rey signait son troisième but sur un centre-tir de Petrov. Enfin, une intervention ratée de Keller offrait à Vurens la possibilité d’inscrire le cinquième à la 40e.

La seconde mi-temps aurait sombré dans l’ennui si l’arbitre Schluchter n’avait pas réveillé la torpeur des trois mille spectateurs, en accordant deux penalties aux visiteurs en l’espace de deux minutes.

Le second coup de réparation était totalement imaginaire. Mais à chaque fois, Koch devait battre Pédat (81e et 84e), sans remettre pour autant en question le succès servettien.

Principales conséquences: le champion sortant st-gallois prend le commandement du classement avec dix points. Alors que Servette se hisse au sixième rang, avec sept points.

Les autres rencontres de cette cinquième ronde du Championnat national se déroulent samedi soir. Avec notamment l’avant-dernier Yverdon-Sports qui reçoit l’épouvantail de cette édition, le FC Bâle.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision