Des perspectives suisses en 10 langues

Kevin Romy, l’appel de l’Amérique

A 18 ans, le Genevois Kevin Romy est l'un des Suisses les plus convoités par les clubs nord-américains. Son sort sera bientôt connu.

Le centre-avant de Ge/Servette pourrait devenir le premier joueur de champ suisse à s’imposer sur la durée en NHL.

«Depuis tout petit, je m’intéresse à la NHL. Alors je suis vraiment très heureux de pouvoir fréquenter maintenant cet univers. Il est permis de rêver.» A 18 ans, Kevin Romy, avant-centre neuchâtelois de Ge/Servette, traverse rempli d’espoirs l’Atlantique pour rejoindre le Tennessee et Nashville, théâtre des drafts.

Très bien placé sur la liste européenne des joueurs de champ, il n’ignore pas qu’il sera retenu. Et même bien retenu. Mais il garde la tête sur les épaules.

«Je suis conscient de l’énorme travail qui me reste à accomplir si je veux recevoir ma chance, avoue-t-il. Les deux prochaines années seront sans doute déterminantes.»

Encore une saison à Genève…

Selon toute vraisemblance, Kevin Romy disputera la saison prochaine en LNA, toujours sous le maillot de Ge/Servette. Il a encore tout à prouver, après une saison seulement disputée dans la cour des grands.

Robuste malgré ses 180 cm seulement, l’international des moins de 20 ans ne fera pas la fine bouche au moment où il revêtira ce week-end, pour la forme, le maillot d’un club de NHL. «Qu’il soit américain ou canadien m’est assez égal», prévient-il.

Voici trois semaines, Kevin Romy a déjà été convié à Toronto pour des entretiens avec les managers de 15 des 30 franchises existant de NHL.

Parmi elles, celles des vainqueurs de la Coupe Stanley, les New Jersey Devils, mais aussi les New York Rangers, les Pittsburgh Penguins, les Washington Capitals ou les Ottawa Senators. Place aux pronostics.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision