L’argent aussi en descente pour Lara Gut!
Après l'argent du super-combiné, Lara Gut a décroché la médaille d'argent de la descente des Championnats du monde de Val d'Isère. Seule l'Américaine Lindsey Vonn a devancé la Tessinoise alors que l'Italienne Nadia Fanchini s'est adjugé le bronze.
A 17 ans, Lara Gut, la jeune Tessinoise qui effectue ses débuts aux Championnats du monde, a donc empoché l’argent en super-combiné et en descente à Val d’Isère. Elle confirme l’excellente santé du ski suisse, après l’or en super-G et l’argent en descente de Didier Cuche et la médaille de bronze de Carlo Janka en descente.
Avec son époustouflante deuxième place en super-combiné vendredi, Lara Gut a déjà démontré avec quelle facilité elle empoche succès après succès. Pas de surprise, donc, de la retrouver sur le podium de la descente lundi.
Malgré des douleurs
Et pourtant, partie avec le dossard numéro 6, la Tessinoise a placé la barre très haut malgré de fortes douleurs au ventre. Si haut que ni la Suédoise Anja Pärson (12e), tenante du titre, ni la Française Marie Marchand-Arvier (6e), très à l’aise sur la piste Rhône-Alpes de Solaise n’ont pu l’approcher. «Je n’ai pas eu de plaisir à descendre aujourd’hui, a détaillé Lara Gut. J’ai eu peur de ne pas finir.»
Un peu en retrait par rapport aux autres concurrentes sur les toutes premières secondes de course, la fille de Comano a forgé sa médaille dans la partie intermédiaire, tournante et raide. Gut participera encore au géant prévu jeudi.
Pour les autres Suissesses, l’épreuve a vite tourné au chemin de croix. Ni dans la ligne, ni dans le rythme, l’expérimentée Nadia Styger et la révélation Dominique Gisin ont toutes deux connu l’élimination. Fabienne Suter, seule Helvète derrière Lara Gut a avoir rallié l’arrivée a pris la 17e place en concédant 3 »04 à Vonn.
Deuxième titre pour Vonn
Lindsey Vonn a ainsi remporté son deuxième titre mondial à Val d’Isère après son succès dans le super-G. La skieuse de Vail avait été disqualifiée dans le slalom du super-combiné pour avoir manqué une porte alors qu’elle se battait aussi pour le titre.
Palmarès impressionnant
Le palmarès de Lara Gut est déjà impressionnant: 1re en super-G, 3e en descente et 5e en super-combiné en décembre à St-Moritz; 5e en super-G à Saint-Moritz en février 2008, 3e en géant en décembre à Semmering et 5e du géant de Sölden en octobre 2008.
swissinfo et les agences
Mercredi 11: coupe des nations par équipe
Jeudi 12: slalom géant dames
Vendredi 13: slalom géant messieurs
Samedi 14: slalom dames
Dimanche 15: slalom messieurs
1. Lindsay Vonn (USA), 1’30 »31.
2. Lara Gut, Suisse, à 52 centièmes
3. Nadia Franchini, Italie, à 57 centièmes.
Fabienne Suter est 17e et les autres Suissesses Nadia Styger et Dominique Gisin ont été éliminées.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.