
L’histoire d’amour des Suisses avec l’Everest

Le 29 mai 1953, un alpiniste néo-zélandais et un sherpa népalais parviennent les premiers à gravir l'Everest jusqu'à son sommet.
50 ans plus tard, quatorze alpinistes suisses ont suivi les pas d’Edmund Hillary et Tensing Norgay sous l’œil d’une caméra.
Depuis dimanche, les cérémonies et les hommages se succèdent à Katmandou dans le cadre des fêtes du cinquantenaire de la première ascension complète du plus haut sommet du monde.
Plus de 400 alpinistes étrangers et népalais ayant gravi les 8850 mètres de l’Everest ont été reçus jeudi par le roi Gyanendra à Katmandou pour le pic des festivités.
Sur les pentes du «Toit du monde», de nombreuses cordées attendent la bonne fenêtre météorologique pour tenter leur chance et éventuellement battre un nouveau record.
Une expédition suisse
Parmi elles, une expédition de quatorze Suisses emmenée par le guide Kari Kobler – seul guide suisse à avoir posé deux fois le pied au sommet de l’Everest – et encadrée par plusieurs caméras.
La télévision suisse alémanique diffuse en effet chaque dimanche un documentaire sur les difficultés de l’ascension du Mont Everest, que les Tibétains dénomme Chomolunga – improprement traduit «Déesse mère du monde».
Malheureusement, malgré un entraînement intensif et les conseils de spécialistes météo, l’expédition a dû rebrousser chemin à 200 mètres du sommet.
«Cela aurait été magnifique si la cordée avait atteint le sommet», explique Otto Honneger, producteur exécutif de SF DRS et responsable du documentaire sur l’Everest.
«Mais un documentaire veut par essence montrer la réalité et la réalité est qu’ils n’y sont pas parvenus. Le temps s’est gâté et il y avait trop de monde sur la pente. Mais cela n’enlève rien à la qualité du travail réalisé.»
Réaliser un rêve familial
Ironie du sort, cette expédition a dû abandonner son ascension exactement à la même altitude que Raymond Lambert et ses amis du club d’alpinisme de l’Androsace en 1952.
Accompagné lui aussi du sherpa Tensing Norgay, le Genevois aurait alors pu voler la vedette au Néo-Zélandais Edmund Hillary en devenant le premier homme à dompter l’Everest.
«Les Suisses ont beaucoup apporté aux Britanniques sur le versant népalais de l’Everest puisque ce sont eux qui ont ouvert deux tiers de la voie», explique son fils Yves Lambert.
L’année passée, en alpiniste averti, ce dernier a réalisé le rêve de son père en accédant au sommet en compagnie notamment de Jean Troillet. Un acte symbolique et une manière de fêter le «cinquantenaire» à la Suisse.
Une dérive commerciale
C’est que depuis les premiers pas des expéditions suisses et britanniques du début du siècle, plus de 1200 personnes ont eu le bonheur de goûter aux ivresses de la plus haute cime de l’Himalaya.
Malgré les avancées technologiques du matériel et la relative facilité des passages, le risque reste permanent et plus de 170 personnes y ont trouvé la mort. Ce mercredi, trois personnes ont encore perdu la vie, près du camp de base.
Victime de son succès, l’Everest attise les convoitises et l’intérêt de personnes parfois trop peu rompues aux efforts et aux exigences de la montagne.
Pour 50 000 dollars, il est en effet possible de rejoindre une expédition commerciale. Des pratiques dénoncées publiquement et qui débouchent parfois sur des drames.
Ainsi, un après-midi de mai 1996, huit alpinistes ont perdu la vie à cause de leur inexpérience et celle de leurs guides. A cela s’ajoute la surpopulation des voies de passage principales.
Le gouvernement népalais devrait d’ailleurs prendre bientôt des mesures destinées à réguler les ascensions. A l’image de celles qu’il avait prises concernant le respect de l’environnement. Et qui ont porté leurs fruits.
swissinfo, Billi Bierling et Mathias Froidevaux
Le Mont Everest culmine à 8850 mètres d’altitude.
L’Everest a été identifié en 1852 comme la plus haute montagne du globe.
Son sommet a été atteint pour la première fois le 29 mai 1953 à 11h30.
Depuis, plus de 1200 personnes ont gravi le «Toit du monde» et plus de 170 y ont perdu la vie.
– Le sherpa népalais Tensing Norgay et le Néo-Zélandais Edmund Hillary ont été les premiers à réussir l’exploit de gravir le Mont Everest en mai 1953.
– En 1952, l’alpiniste suisse Raymond Lambert et le même sherpa Tensing Norgay avaient été forcés de faire marche arrière à 250 mètres du sommet.
– Deux Suisses ont fait partie de la seconde équipe à atteindre le sommet de l’Everest. Jürg Mamet et Ernst Schmied ont réalisé leur exploit en 1956
– Il existe deux voies principales pour gravir le Mont Everest, soit par le sud du côté népalais, soit par le nord du côté tibétain.
– En 1924, deux Britanniques – George Mallory et Andrew Irvine – avaient été vus non loin du sommet. Ils ne sont toutefois jamais redescendus jusqu’au camp de base.
– La toute première expédition lancée par les Britanniques l’avait été en 1921.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.