Des perspectives suisses en 10 langues

La Coupe Spengler s’essaie au Canada

Retransmise dans son intégralité par les trois chaînes nationales, la Coupe Spengler obtient des parts de marché de premier plan.

Pour la première fois cet hiver, une télévision canadienne couvre l’événement en direct outre-Atlantique.

En 2001, ils étaient 366’000 à suivre le 31 décembre dès midi la finale entre Davos et le Team Canada sur les écrans de la SSR. Une sacrée performance surtout à cette période de l’année. Mais pour la cuvée 2002, les organisateurs tâtent le marché en Amérique du Nord. Une expérience qui pourrait être reconduite, voire développée à l’avenir. A ce jour, seuls quelques essais avec Eurosport et DSF Allemagne avaient été tentés.

Le CTV Rogers Sportsnet, l’un des principaux réseaux canadiens, retransmet en intégralité tous les matches du Team Canada, plus la finale. Il a dépêché sur place l’un de ses commentateurs-vedettes, Paul Romanov, épaulé par l’agent de joueurs bien connu en Suisse, Doug Honegger, qui a servi d’intermédiaire.

«Tout le monde devrait y trouver son compte, argue Doug Honegger. La chaîne de télévision qui retransmet du hockey-champagne et la Coupe Spengler qui se fait connaître au Canada.» Car il faut bien admettre qu’au pays où le hockey sur glace est roi, Davos et son tournoi ne rencontrent qu’un intérêt bien poli. Sans plus. «Les premiers échos sont bons, souffle Paul Romanov. Espérons que le Team Canada disputera la finale.»

Davos/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision