Des perspectives suisses en 10 langues

La parole est aux enfants

Le droit de s'exprimer... projuventute.ch

La Journée internationale des droits de l'enfant est marquée en Suisse par de nombreuses manifestations nationales et régionales.

Toutes les organisations de protection et de défense de la jeunesse et de l’enfance sont sur le pont.

La journée d’action du 20 novembre est animée par 11 organisations suisses, dont pro juventute Suisse romande, Swissaid, Terre des Hommes, Amnesty ou l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

Des ballons pour pro juventute

«Même si les droits de l’enfant laissent à désirer, nous avons choisi de faire de cette journée la fête des enfants». René Maytain, responsable de pro juventute Suisse romande, se veut positif.

La fondation privée d’aide à la jeunesse a prévu plusieurs manifestations dans diverses communes, surtout romandes. Objectif: rendre la population attentive aux droits de l’enfant.

Avec son projet «Oasis dans le désert», pro juventute encourage les enfants à parcourir leur quartier ou le village, le chemin et les cours d’école comme les places de jeu.

Ils doivent marquer au moyen de ballons colorés les endroits où ils se sentent bien et qu’ils considèrent donc comme des «oasis». Ou alors les autres, les «déserts».

Puis ils inscrivent leurs remarques sur des tablettes pour «expliquer aux adultes, par exemple aux autorités, comment ils voient leur cadre de vie pour qu’ils puissent l’améliorer en commun».

Terre des hommes dans la rue

De son côté, la Fondation Terre des hommes cherche à rappeler la réalité des enfants exploités de par le monde.

Les explications de Bernard Boéton: «Actuellement, l’urbanisation galopante fait que 50% de la population mondiale, et donc des enfants, vit dans les villes. Et donc souvent dans la rue».

C’est pourquoi plus de 4500 «petits Suisses» se mettront pour une journée dans la peau des enfants de la rue. Partout dans le pays, ils cireront des chaussures, présenteront des douceurs à la manière du marchand ambulant.

swissinfo avec les agences

La Suisse ne dispose pas de Ministère de la famille
Pro juventute, fondation privée et indépendante, défend la qualité de vie de la jeunesse dans la famille et la société
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande fondation suisse d’aide à l’enfance Active dans 38 pays, elle a été créée il y a 40 ans par Edmond Kaiser

La journée d’action du 20 novembre est soutenue par 11 organisations suisses, dont pro juventute, Swissaid, Terre des Hommes, Amnesty ou l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision