Les Suisses à Sydney: natation
Suite de cette série sur les chances des Suisses aux JO 2000. Avec la natation. Les neuf sélectionnés forment une délégation de qualité et surtout d´avenir. Les plus grands espoirs reposent sur la Tessinoise Flavia Rigamonti.
«C’est un des moments les plus hauts de l’histoire de la natation suisse», dit Flavio Bomio, directeur technique de la Fédération suisse. Seize ans après l’unique médaille en natation lors de jeux Olympiques – le bronze d’Etienne Dagon à Los Angeles – la Suisse peut nourrir des ambitions de podiums, mais surtout de finales à Sydney.
Les meilleures chances reposent sur les épaules de Flavia Rigamonti. Elle est devenue la première Suissesse championne d’Europe, sur 800 m libre, en juillet, à Helsinki: «Désormais, mes adversaires me connaissent, je ne peux plus espérer créer la surprise», explique la Tessinoise, qui ressent une forte pression.
Dauphine de Flavia Rigamonti à Helsinki, sa camarade de club, Chantal Strasser, est l’unique sélectionnée à avoir déjà goûté aux joies des Jeux. A Sydney, elle vise la finale. Un objectif avoué également par le Vaudois Karel Novy sur 100 m libre, une des disciplines les plus prisées. Il est le premier Suisse à être descendu sous la barrière mythique des 50 secondes. C’était en mars. Avant de manquer ses Européens.
Yves Platel rêvait lui aussi d’une finale. Celle du 400 m 4 nages. Mais il a été victime d’une fracture du 5e métacarpien lors d’un entraînement. Le Vaudois a été opéré à Sydney. Il s’est fait poser une broche pour fixer l’os cassé. Ensuite, séances de physiothérapie accélérées. Une véritable course contre la montre s’est engagée pour lui permettre de prendre part aux Jeux.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.